Le Volvo XC40 remporte le titre convoité de Voiture de l’année 2018

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Le 5 mars 2018, veille de l’ouverture à la presse du salon de Genève, le prix très prisé de voiture de l’année a été décerné au Volvo XC40.

 Le Volvo XC40 remporte le titre convoité de Voiture de l'année 2018

C’est une grande première pour une marque premium et également pour la marque suédoise, propriété du chinois Geely, qui n’avait jamais obtenu ce prix. Volvo succède ainsi à Peugeot qui avait obtenu cette prestigieuse récompense en 2017 avec le SUV 3008.

« Cette récompense tombe à point nommé », a déclaré Håkan Samuelsson, président et CEO de Volvo Cars. « Pour la première fois de son histoire, Volvo propose une gamme de trois SUV dans le monde entier. Moteur de croissance future, le XC40 nous ouvre les portes du segment très dynamique des SUV compacts. »

Cette récompense internationale marque encore une fois le poids des SUV compacts sur les berlines, en perte de vitesse depuis plusieurs années. Disposant d’un très bon accueil depuis sa présentation à la presse, le XC40 bénéficie d’une première vague de commandes qui dépasse les 20 000 unités en Europe et aux États-Unis. À noter que le XC40 va bientôt être lancé en Chine, plus gros marché automobile du monde, où Volvo entend générer le même niveau d’intérêt.

Nouvelle plateforme CMA

Le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture) de Volvo Cars, qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40, en particulier les véhicules 100 % électriques. Développée en collaboration avec Geely, la plateforme CMA permet à Volvo Cars de réaliser les économies d’échelle nécessaires sur ce segment.

Doté de la fonctionnalité Car Sharing

Le XC40 est également le premier véhicule Volvo doté de la fonctionnalité de partage de voiture baptisé Car Sharing, activée par la technologie de clé numérique de Volvo et sa plateforme de services connectés, Volvo On Call. Les propriétaires du XC40 peuvent partager leur véhicule sans avoir à se déplacer physiquement pour leur remettre une clé.

Forte progression sur le canal des particuliers

Avec un total de 16 219 véhicules immatriculés en 2017, la marque a enregistré une progression de + 3,9 % en France, soit la meilleure année depuis 1989. Une évolution liée à sa progression de + 25 % sur le canal des particuliers. Les canaux professionnels (leasing et LLD) ont en revanche marqué le pas avec un recul de - 37 %. L’entité Volvo Car Finance, marque blanche de Cetelem, a enregistré une progression de + 52 % de ses produits VN + VO financés pour un total de 122,9 millions d’euros (+ 64 % pour le VN et - 26 % au niveau du VO). En 2017, la part des produits locatifs est passée de 58 à 69 % pour un taux de pénétration VN de 47 % contre 33 % l’année précédente.

Une rentabilité moyenne de 1,8 %

Ces bons résultats, tant au niveau des ventes que du financement, profitent évidemment au réseau Volvo qui afficherait une rentabilité moyenne de 1,8 %. La marque compte aujourd’hui 53 investisseurs sur 118 sites. Sept nouveaux concessionnaires ont complété le maillage de la marque en 2017 (Charleville-Mézières, Saint-Quentin, Douai, Guadeloupe, Martinique, Fréjus, Lons). Rappelons que la marque est la grande gagnante de la Cote d’amour des constructeurs 2017 puisque Volvo a décroché la première place du classement général et du classement des marques premium.

Objectif de 18 500 voitures en 2018

Grâce à l’apport du nouveau XC40 en année pleine, la marque vise une nouvelle progression de + 13 % en 2018 pour un volume total de 18 500 véhicules immatriculés. Une année qui verra les lancements du S60, V60 et V60 Cross Country ainsi que le moteur essence trois cylindres T3 de 150 ch. Tout comme les deux roues motrices sur les XC60 et XC40.

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