Le Toyota bZ4X Concept fait son apparition à Shanghai

Publié le par

Le concept-car préfigure un SUV de taille moyenne qui sera commercialisé en série courant 2022. Sept modèles « bZ » verront le jour d’ici à 2025.

© Toyota
© Toyota

Le Toyota bZ4X Concept a fait sa première apparition publique, ce jour, à l’occasion du salon de l’Automobile de Shanghai. Si ce concept-car préfigure la fabrication d’une version de série prévue mi-2022, il annonce également le lancement d’une famille de véhicules 100 % électriques. Ce SUV de taille moyenne a été communément développé par Toyota et Subaru, notamment en ce qui concerne la transmission intégrale. Il repose sur la nouvelle plateforme modulaire e-TNGA, conçue spécifiquement pour les véhicules électriques. À la place de la calandre traditionnelle, la partie avant du véhicule se distingue par un ensemble d’optiques, d’éléments aérodynamiques et de capteurs, offrant une approche stylistique nouvelle et une forte présence sur la route. « Un empattement long et des porte-à-faux courts contribuent à créer un habitacle particulièrement spacieux et accessible. L’espace pour les jambes à l’arrière est similaire à celui offert pour les berlines du segment D », garantit la marque japonaise. Le concept-car est équipé d’une direction steer-by-wire à commande électrique, autrement dit, le volant circulaire classique est remplacé par une commande au design surprenant.

Une famille bZ attendue

Le véhicule porte l’acronyme « bZ » en référence à « beyond Zero » (littéralement au-delà de zéro). D’ici à 2025, Toyota prévoit d’introduire quinze véhicules 100 % électriques à batterie, dont sept modèles « bZ ». Ces derniers contribueront à atteindre l’objectif de neutralité carbone ainsi que la neutralité des émissions de CO2 dans l’ensemble du cycle de vie de la voiture depuis sa fabrication, sa distribution, son utilisation jusqu’à son recyclage. Dans cette dynamique, le véhicule bénéfice d’ailleurs d’un système de recharge solaire embarqué qui permet d’augmenter son autonomie.

D’ici à 2025, la gamme mondiale de Toyota comptera plus de 70 véhicules électrifiés dont au moins quinze modèles 100 % électriques. En Europe, cela se traduira en 2025 par un mix de motorisations composé de plus de 70 % d’hybrides, 10 % d’hybrides rechargeables et 10 % de modèles zéro émission (100 % électriques et à pile à combustible).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos