Le VW Tiguan fait son entrée dans la cour des hybrides rechargeables

Publié le par

Le Tiguan eHybrid est un élément central du programme d’électrification de la gamme Volkswagen. Avec ses nouveaux atouts, le Tiguan espère conserver son rang de leader dans la jungle des SUV.

© Volkswagen
© Volkswagen

Volkswagen accélère la cadence en termes de plan produits. Ces derniers mois, on peut dire que la firme allemande ne chôme pas. Après le T-Roc Cabricolet, l’Arteon et l’ID.3, la marque s’attaque au restylage du Tiguan pour lui attribuer une touche électrique. Considéré comme le SUV le plus populaire au monde, le Tiguan s’est écoulé à plus de six millions d’exemplaires. Poussé par la demande, il s’est d’ailleurs placé en tête des ventes de la marque (et plus largement du groupe) en 2019 avec 911 000 exemplaires vendus. « Volkswagen s’apprête à passer à la vitesse supérieure avec un nouveau Tiguan électrique, numérique et connecté. Notre SUV compact entre ainsi parfaitement en phase avec les impératifs de notre époque » abonde Ralf Brandstätter, nouveau PDG du groupe Volkswagen.

Quatre ans après le lancement de la seconde génération, le Tiguan s’offre une touche de modernité en héritant d’une transmission hybride rechargeable. Le quatre cylindres 1,4 essence de 150 chevaux est associé à un moteur électrique de 115 chevaux (85 kW), soit une puissance cumulée de 245 chevaux. Le Tiguan eHybrid affiche une vitesse de pointe de 130 km/h en mode électrique ainsi qu’une autonomie de 50 kilomètres en zéro émission. Si la batterie est suffisamment chargée, le Tiguan eHybrid démarrera par défaut en mode électrique (E-Mode). En parallèle de cette version hybride rechargeable, VW proposera également une version sportive « R » décuplant une puissance de 320 chevaux.

Sur le plan esthétique, le Tiguan eHybrid bénéficie de la même calandre que ces congénères SUV à l’instar du Touareg ou l’Atlas Cross Sport (dédié au marché américain). Les boucliers ont été redessinés ce qui leur confère un côté plus musclé, le capot est plus surélevé et une nouvelle signature lumineuse a été adoptée. Évidemment, le nouveau logo de la marque trouve naturellement sa place au centre de la grille de la calandre où était disposé l’ancien. La gamme du Tiguan se composera de quatre finitions : "Tiguan", "Life", "Elegance" et "R-Line". Volkswagen n’a révélé aucune information concernant les tarifs. L’ouverture des commandes devrait se dérouler à partir du second semestre 2020.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos