Le blanc en tête des teintes en 2017

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Le 65e rapport annuel d’Axalta sur la popularité des teintes dans l’automobile révèle que le blanc a pris la tête au niveau mondial devant le noir et le gris.

Frédéric MARTY, Chef de rubriques
Frédéric MARTY, Chef de rubriques

Le 65e rapport annuel d’Axalta sur la popularité des teintes dans l’automobile révèle que la première couleur au niveau mondial a été le blanc en 2017. Un résultat assez net puisque les différentes nuances de blanc représentent 39 % des véhicules vendus en 2017 dans le monde. Le noir arrive à la deuxième place avec 16 % tandis que le gris et l’argent arrivent à égalité à 11 % chacun. Le goût pour les teintes nacrées s’est également affirmé avec une progression de 4 % du blanc nacré l’année dernière. « Le blanc est le numéro un incontesté, mais l’histoire ne s’arrête pas là », explique Annie You, conceptrice de teintes automobiles pour la première monte chez Axalta en Chine. « Nos clients apprécient les tendances subtiles que dévoile le rapport. Par exemple, les acheteurs en Inde préfèrent la couleur argent plus que toute autre région à un taux incroyable de 30 %. Globalement, les véhicules de couleur blanche sont fabriqués en plus grand nombre en Chine que dans n’importe quelle autre région, et parmi ces véhicules, 47 % arborent un blanc uni et 15 % un blanc nacré », poursuit-elle. En Europe, le palmarès s’avère cependant différent puisque le gris arrive largement en tête des préférences avec 20 %. Cependant, Axalta colle à la tendance mondiale puisque la couleur phare du fabricant de peinture en 2018 est un blanc nacré à l’aspect légèrement crémeux baptisé StarLite. Une teinte proposée aux constructeurs et conçue selon un processus tri-couche qui risque de ne pas faciliter la vie en réparation. Cette couleur sera mise en valeur dans le cadre du prochain salon de Detroit (14-28 janvier 2018).

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