Le bon plan du groupe Davignac

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Le monde de la distribution automobile prouve qu’il évolue au rythme des nouveaux besoins de ses consommateurs. Le groupe automobile Renault-Nissan de Bernard Davignac qui recense six points de vente à Niort, Parthenay, Fontenay-le-Comte, la Chataigneraie, Luçon et Montluçon en est le dernier parfait exemple. Son dirigeant a lancé, le 14 août dernier, un site Internet à l’adresse www.autobonplan.com qui a tout du portail classique de petites annonces de VO, sauf qu’il n’héberge que les siennes ! L’entrepreneur s’est même offert le luxe de faire mieux que les autres. Le moteur de recherche de son site permet aux internautes de sélectionner leurs voitures d’occasion par critère d’émission de CO2, en sus de la marque, de l’énergie et de la fourchette de prix. Test à l’appui, nous avons cherché et trouvé une Twingo essence à 6 990 euros. Parmi deux possibilités, nous avons obtenu le modèle 1.2 Campus (3 portes), blanc glacié mis en circulation le 3 février 2006, garantie six mois pour 13 740 Km et… 143,00 g émis par km ! Sa fiche CO2 arborait « fièrement » la lettre D. Elle était effectivement disponible au garage Rallet de Luçon. « Actuellement nous proposons 500 VO sur le site, mais l’objectif est d’élargir le choix à d’autres marques en déployant une politique active d’achat extérieur », explique Mathias Miard, responsable marketing du groupe.
Définitivement dans l’air du temps, le distributeur propose aussi des ventes « flash » privées le mardi soir. « Nous proposons entre 2 et 4 modèles en ligne à des prix attractifs. La vente du 18 septembre a présenté, par exemple, un Nissan Terrano 0 Km garantie 5 ans à 24 900 euros au lieu de 30 700 euros en prix catalogue », poursuit M. Miard. Les modèles sélectionnés sont ceux qui « collent », mais l’opérateur assure aussi rogner sur sa marge. Une carte privilège, une boutique en ligne dédiée aux accessoires automobiles (GPS, avertisseurs, radars, lecteur vidéo…) et un accès pro (les négociants, distributeurs et marchands s’inscrivent et peuvent ainsi pré-réserver les véhicules choisis) alimentent également le site. « Nous avons vraiment voulu concevoir un site Internet qui soit utile à nos consommateurs et se démarque de la concurrence », souligne S. Miard qui n’a pas hésité à sollicité son concédant. «  Nous avons demandé à Renault s’il pouvait mettre à notre disposition un simulateur de financement de la Diac ».
Le groupe Bernard Davignac emploie 320 salariés, commercialise 7 500 véhicules (VN et VO) par an et réalise 160 millions d’euros de chiffre d’affaires.

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