Le calendrier du 4x4 Grenadier bouleversé

Publié le par

Impactée par la pandémie mondiale, la production du Grenadier qui était initialement prévue début d’année prochaine, sera différé de quelques mois. Le rendez-vous est en juillet 2022 dans l’usine Smart d’Hambach, en Moselle.

© Ineos
© Ineos

Le groupe britannique Ineos – propriété du milliardaire Jim Ratcliffe – a annoncé via un communiqué le report de la production de son 4x4 Grenadier. Alors que la date du début de production était prévue pour début 2022, c’est finalement en juillet 2022 « au plus tard » qu’elle aura finalement lieu. L’opérateur anglais justifie se changement de calendrier par « des retards inévitables pris en 2020 » liés à la pandémie. De fait, la quasi-totalité des sites de production mondiaux ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs semaines.

Ineos vient de terminer des essais dynamiques afin d’observer le comportement du Grenadier sur les routes montagneuses autrichiennes et à température basse en Suède. D’autres essais seront prochainement organisés dans la vallée de la Mort aux États-Unis et dans les dunes du Moyen-Orient. « Nous avons fait de grands progrès depuis les toutes premières versions du Grenadier que j’ai pilotées il y a un an », explique Jim Ratcliffe, avant d’ajouter par la suite : « Il y a encore du travail à faire, mais je suis convaincu que le Grenadier fera le travail pour lequel nous l’avons développé ».

« Atteindre cette étape importante du développement est un grand pas en avant pour le projet. Nous n’avons qu’une seule opportunité pour y parvenir. Nos objectifs de qualité et de performance pour le Grenadier restent primordiaux » complète Dirk Heilmann, à la tête d’Ineos Automotive, la branche automobile du groupe.

Le véhicule tout terrain verra le jour au sein de l’usine Smart d’Hambach, en Moselle, autrefois détenue par le groupe allemand Daimler. Si dans un premier temps, le Grenadier sera décliné en version essence et diesel, Ineos n’exclue le lancement d’une version à l’énergie plus propre.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos