Le chiffre d’affaires de la division automobile du groupe PSA en hausse au troisième trimestre 2020

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Le groupe a vendu un total de 589 000 voitures dans le monde au troisième trimestre. Si son chiffre d’affaires reste dans le rouge, le retour à la croissance de sa division automobile lui permet de limiter la casse.

© groupe PSA
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Le chiffre d’affaires de la division automobile du groupe PSA s’établit à 11,964 milliards d’euros en hausse de 1,2 % par rapport au troisième trimestre 2019. Un retour à la croissance favorisé par le déconfinement en Europe et la reprise d’activité forte dans des pays comme la France notamment. Côté groupe, le chiffre d’affaires s’élève à 15,453 milliards d’euros contre 15,579 milliards d’euros au troisième trimestre 2019.

Un mix produit en hausse de 5,8 %

Un mix produit robuste (+ 5,8 %) ainsi que l’impact positif des prix (+ 1,5 %), d’autres effets (+ 2,7 %) et une hausse des ventes à partenaires (+ 0,1 %) font plus que compenser la baisse des volumes et du mix pays (- 6,8 %) et l’effet négatif des taux de change (- 2,1 %) notamment lié à la livre turque et au peso argentin.

Le mix produit robuste provient du succès des derniers lancements du groupe et en particulier des Peugeot 208 et 2008, de l’Opel Corsa, tous disponibles en version 100 % électrique et thermique, et du Citroën C5 Aircross PHEV. Au total, le groupe a vendu 589 000 véhicules dans le monde au troisième trimestre 2020 en continuant à prioriser la profitabilité et la génération de cash.

Un stock en baisse de 26 %

Le stock total à fin septembre 2020 est de 428 000 véhicules (y compris le stock détenu par le réseau indépendant et les importateurs), en baisse de 26 % par rapport à fin septembre 2019. Il convient d’ajouter que le chiffre d’affaires de Faurecia est en baisse de 7,4 % à 3, 874 milliards d’euros.

Marge opérationnelle de 4,5 % maintenue

En 2020, le groupe prévoit un marché automobile en baisse de 25 % en Europe, de 30 % en Amérique latine, de 20 % en Russie et de 10 % en Chine. Le groupe PSA s’est fixé l’objectif d’atteindre une marge opérationnelle courante moyenne supérieure à 4,5 % pour la division automobile sur la période 2019-2021.

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