Le chiffre d’affaires du Groupe Renault en repli de 4,8% au 1er trimestre 2019

Publié le par

Le chiffre d'affaires du Groupe Renault en repli de 4,8% au 1er trimestre 2019

Dans un contexte où les ventes mondiales (véhicules particuliers + véhicules utilitaires) du Groupe Renault baissent de 5,6 % dans un marché en repli de 7,2 %, le chiffre d’affaires du constructeur recule mécaniquement de -4,8%, au cours du premier trimestre 2019, pour un total de 12 527 millions d’euros. A taux de change et périmètre constants, la baisse aurait été de 2,7 %.

Malgré cette baisse, la part de marché du groupe résiste tout de même et ressort à 4,1 %, en hausse de 0,1 point.

Hausse en Europe et au Brésil

En Europe, les ventes du Groupe sont en hausse de 2,0 % sur un marché en baisse de 2,4 %, notamment grâce à la bonne performance de Clio, Nouveau Duster, Zoé et des véhicules utilitaires. Au Brésil, les ventes du Groupe Renault sont en hausse de 29,4 % avec une part de marché record de 8,9 %. Kwid confirme son succès dans la région.

En Russie, le marché et les volumes du Groupe sont presque stables par rapport à 2018, avec une pénétration de 28,5 %. Lada Granta y est le modèle le plus vendu.
En Argentine et en Turquie, le Groupe continue à gagner des parts de marché avec des ventes en recul de respectivement 47 % et 42 %, sur des marchés en baisse de 49 % et 44 %.

Nouvelle hausse pour RCI Banque

Bras armé des ventes du groupe dans le monde, la captive RCI Banque réalise un chiffre d’affaires de 844 millions d’euros ce trimestre, en hausse de 6,4 % par rapport à 2018. Le nombre de nouveaux contrats de financement baisse toutefois de 2,7 % notamment à cause d’une moindre activité en Turquie et en Argentine. Les actifs productifs moyens progressent de 8,2 % à 46,5 milliards d’euros.

Le plan de lancement des nouveaux modèles se prépare, avec la commercialisation prochaine de Nouvelle Clio en Europe, Arkana en Russie, Triber en Inde et City K-ZE en Chine.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos