Le chiffre d’affaires du groupe Parot progresse de +8,6% en 2018

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Le chiffre d'affaires du groupe Parot progresse de +8,6% en 2018

Même si le digital et la restructuration nécessaire des affaires reprises au cours de l’année continuent de peser sur les comptes, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Parot a atteint 524 millions d’euros en 2018, en progression de +19,0%. À périmètre constant, la croissance organique ressort à +8,6% sur l’exercice. Les véhicules d’occasion continuent de tirer la croissance du Groupe, représentant 187,3 M€ de chiffre d’affaires consolidé (+29,5%), et 15 485 unités vendues (+34,3%) sur l’exercice 2018. Ils demeurent un axe stratégique majeur pour le distributeur bordelais.

« Comme nous l’avions annoncé lors de la publication de notre chiffre d’affaires annuel, le ralentissement de l’activité en fin d’année, en grande partie lié aux mouvements sociaux, a freiné le redressement de nos résultats", commente Alexandre Parot PDG du groupe éponyme. "Nous avons pour autant réussi à engager une inversion de tendance nette et encourageante, illustrée notamment par la progression de notre Ebitda et de notre résultat net entre le 1er semestre et le 2nd semestre 2018. C’est une vraie satisfaction, et nous continuons de tout mettre en œuvre pour que ces chiffres encourageants se confirment en 2019, à travers l’optimisation de notre pilotage financier et l’analyse objective des forces et opportunités offertes par chacune de nos activités". Et d’ajouter : "Après trois exercices de très forte croissance, la priorité est clairement donnée à la consolidation de nos positions et à la restauration durable de notre rentabilité. »

Un Ebitda en nette amélioration au second semestre 2018

Le ralentissement prononcé du marché automobile français au 4ème trimestre 2018 (repli des immatriculations de véhicules neufs de -5,1%, dont -11,5% en décembre) a pesé sur les performances commerciales de fin d’année du Groupe (croissance organique de +0,9% au 4ème trimestre contre +11,0% sur les 9 premiers mois de 2018).
Malgré l’impact de ce ralentissement, l’Ebitda du 2nd semestre 2018 (1,4 M€) ressort en très nette amélioration par rapport au 1er semestre (0,6 M€) sous l’effet des premières mesures d’optimisation de l’efficacité opérationnelle. Sur l’année, l’Ebitda s’élève à 2,0 M€, contre 4,2 M€ en 2017.

Un résultat net de -2,9 millions d’euros en 2018

Après prise en compte des dotations aux amortissements et provisions nettes de reprises, en diminution de 1,0 M€ sur un an (2,6 M€ contre 3,6 M€), le résultat d’exploitation ressort à -0,7 M€. Le résultat financier (-1,5 M€) et l’impôt (0,6 M€) sont stables sur un an. Le résultat net part du Groupe ressort à -2,9 M€ et intègre des charges exceptionnelles à hauteur de 1,5 M€ (0,3 M€ en 2017), principalement liées aux mesures de réorganisation mises en œuvre sur l’exercice.

Zanzicar.fr entre dans une nouvelle phase de son développement

Le pôle « Digital » qui porte l’activité de Zanzicar.fr, plateforme de vente en ligne de véhicules d’occasion, termine sa première année pleine d’activité avec un chiffre d’affaires de 8,4 M€ contre 0,7 M€ en 2017, année de son lancement commercial. La maîtrise des investissements marketing opérés par le Groupe a permis de stabiliser l’Ebitda à -1,3 M€ et le résultat d’exploitation à -1,6 M€ au 2nd semestre 2018.

Après 18 mois d’une phase d’investissements importants liée à la création de l’activité, Zanzicar.fr entre ainsi en 2019 dans une nouvelle période d’optimisation de son organisation et de mutualisation accrue des ressources, des expertises et des stocks. Le site poursuit en parallèle son développement commercial, porté notamment par sa notoriété croissante. Un enrichissement continu de sa proposition de valeur au client (ergonomie, fonctionnalités, catalogue, points de retrait, etc.) est annoncé par le groupe.

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