Le client d’aujourd’hui est un « consom’acteur ».

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Le client d’aujourd’hui est un « consom’acteur ».

Consumérisme, sécuriser sa relation commerciale

Le client d’aujourd’hui est un « consom’acteur » averti, comparant les prix, demandant des devis, réclamant plus de services. Face à une relation commerciale après-vente de plus en plus complexifiée, les processus liés à la gestion client se multiplient.

La plupart des réseaux ont mis en place des processus et des documents dans le but de se protéger, mais ils n’en tirent pas toujours les bénéfices escomptés. S’ils sont mal utilisés, ils n’apportent pas la sécurisation juridique attendue. S’ils sont trop complexes, ils n’amènent pas le chiffre d’affaires additionnel nécessaire au coût qu’ils représentent. S’ils sont mal vécus par les clients, c’est l’indice de satisfaction client qui marque le pas.

Des solutions d’accompagnement
Des prestations de services liées à la sécurisation de la relation commerciale après-vente peuvent être proposées aux entreprises. Elles recouvrent plusieurs formes : audit des sites, des process et des méthodes ; formations et certification des collaborateurs. Les dispositifs proposés s’adressent à l’ensemble des postes de l’entreprise en contact avec le client.

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