Le constructeur chinois Aiways fera de la vente directe en Europe

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À l’instar de Tesla, la marque chinoise se concentre sur de la vente directe sans passer par un réseau de concessionnaires.

© Aiways
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Le Chinois Aiways, l’un des quinze constructeurs présents au salon de Genève 2020, annonce qu’il commercialisera ses véhicules en Europe exclusivement sur la base d’un modèle de vente directe aux clients, et non par le biais de concessions automobiles classiques. Donc aucun réseau de concessions comme c’est le cas pour Tesla ne sera déployé dans l’avenir. La commercialisation européenne de l’U5 débutera en août 2020 au Danemark, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suisse. D’autres marchés suivront aux dires du constructeur.

Même Tesla est le contre-exemple actuel que des ventes sont possibles hors réseau, il n’est pas évident que ce premier constructeur chinois, qui débarque en Europe en raison de l’émergence des véhicules électriques, puisse réussir à vendre des véhicules sur un marché où l’absence de réseaux est très pénalisante.

Un SUV électrique

Cette annonce précède la présentation de la version européenne commercialisable de l’U5 lors du salon automobile international 2020 de Genève, au cours duquel l’entreprise présentera ses premiers partenaires commerciaux en Europe.

« Ce modèle commercial d’Aiways facilite l’accès à l’U5, notre modèle tout électrique, ainsi que l’achat d’une voiture en ligne, souligne Alexander Klose, vice-président exécutif des opérations internationales chez Aiways. Nous envisageons différents types de modèles de propriété, allant des mensualités à l’achat pur et simple – mais le leasing représente la première option proposée. »

Un nouveau site web et des salons d’exposition déployés pour l’Europe

« Ce nouveau modèle de vente réduit à l’essentiel tous les processus habituellement liés à l’achat d’une voiture, et garantissent une utilisation et un entretien aussi simples que possible », estime le constructeur dans son communiqué.

Un nouveau site web européen dédié à Aiways est en cours de préparation. Il permettra aux acheteurs potentiels de l’U5 de trouver un modèle précis, de réserver des essais de conduite, de configurer différentes options et de s’inscrire pour des périodes d’utilisation adaptées à leurs besoins.

Afin que les clients puissent interagir avec les véhicules Aiways et réaliser des essais sur route, l’entreprise mettra en place des salons d’exposition à travers l’Europe. Pour son premier partenariat, Aiways s’associe à Euronics en Allemagne. Cette association avec l’une des plus grandes chaînes de revendeurs en électronique lui permettra de développer le marché en pleine expansion des véhicules électriques.

Pour démarrer le processus de leasing, les clients potentiels devront se rendre sur le site web dédié et choisir une offre sur le court ou sur le long terme. Le programme proposera des véhicules Aiways neufs et d’occasion.

Un réseau dédié à l’après-vente exclusivement

L’entretien après-vente en Europe, comprenant l’assistance technique et l’entretien du véhicule, sera assuré par un réseau de spécialistes nationaux reconnus qui bénéficient de la formation et de la documentation dédiées à l’U5 et à ses systèmes avancés. Étant donné l’intervalle de maintenance de 100 000 kilomètres de l’U5, le fait de faire appel à des partenaires locaux pour assurer l’entretien du véhicule des clients représentait une solution bien plus efficace comparée à la mise en place d’un nouveau réseau Aiways de service après-vente couvrant toute la zone géographique.

En Allemagne, Aiways prévoit de s’associer à A.T.U. Les détails de cette coopération n’ont pas encore été annoncés. D’autres partenariats d’assistance et d’entretien régionaux seraient annoncés ultérieurement avant le lancement de l’U5, prévu plus tard dans l’année.

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