Le déconfinement sourit aux deux-roues

Publié le par

Les données fournies par AAA Data montrent un beau rebond des ventes de deux-roues motorisés en France sur le mois de juin, avec des hausses de 38 % pour le VN et de 50 % pour le VO.

Crédit photo : Honda
Crédit photo : Honda

Le déconfinement a profité au deux-roues motorisé au mois de juin. Certains français ont investi par goût ou par nécessité. La faible côte d’amour des transports en commun a sans doute poussé quelques clients à franchir le pas. Les immatriculations de véhicules neufs ont augmenté de 38 % en juin, avec 40 740 unités. Sur le marché du véhicule d’occasion, les immatriculations ont fait un bond de 50 %, pour atteindre 107 534 ventes. Cependant, les véhicules vendus représentent respectivement 34 575 et 105 401 unités, soit des hausses de 47 % et 51 %. Selon AAA Data, à l’origine de ces données, ce dynamisme s’explique par les nombreuses offres commerciales proposées par les constructeurs et professionnels dès la fin du confinement.

L’électrique démarre

En regardant ces résultats dans le détail, la firme spécialisée dans les données et statistiques souligne que les engins électriques équivalents aux 50 cm3 thermiques ont vu leurs ventes bondir de 89 % en VN et de 62 % en occasion. Des acquisitions réalisées essentiellement par des particuliers. Cependant, les quantités restent modestes, avec respectivement 458 et 139 immatriculations sur le mois de juin. Au-delà des véhicules eux-mêmes, AAA Data s’intéresse également aux acquéreurs de deux-roues motorisés et à leur profil. Les clients âgés de 40 ans et plus représentent plus d’un acheteur sur deux pour les engins neufs, avec 19 325 exemplaires acquis. Ils représentent aussi un peu plus de la moitié des nouveaux propriétaires d’un modèle d’occasion (53 203). La deuxième tranche la plus représentée va de 18 à 39 ans. Ces derniers sont 38 % des acquéreurs de deux-roues neufs (13 263) et 46 % acheteurs de VO (48 356). Les moins de 18 ans représentent 6 % et 4 % des nouveaux propriétaires de VN et de VO, en hausse respectivement de 61 % et 39 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos