Le déstockage pèse sur le marché VP en septembre 2020

Publié le par

Seul le canal des sociétés progresse en septembre (+ 7,4 %) pour une part de marché de 15,03 %.

© Auto Infos
© Auto Infos

168 298 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes en France au mois de septembre, soit une baisse de 2,97 % par rapport à la même période en 2019. Rappelons que septembre 2020 comptait un jour ouvré en plus (22 jours contre 21).

Le marché des particuliers tient le choc

Selon les chiffres de AAA Data, malgré une légère baisse de 1,26 % pour une pénétration de 45,26 %, le marché des particuliers tend à se stabiliser dans des proportions équivalentes par rapport à l’an passé.

La location courte durée et les VD en fort recul

La location courte durée, en difficulté depuis le début de la crise sanitaire, pèse désormais sur les volumes tactiques des constructeurs. Ce canal enregistre une baisse de 16,84 % en septembre pour une part de marché de 4,94 % seulement. Au cumul des neuf premiers mois de l’année, la location courte durée accuse un fort repli de 46,81 %.

Les VD garages : - 4,28 %

Autre soupape qui permettait aux réseaux de réaliser les volumes en fin de mois : les véhicules de démonstration affichent une baisse de 4,28 % pour une part de marché de 19,89 %. En raison des incertitudes économiques qui pèsent sur l’économie, il semble assez logique que les distributeurs soient réticents à stocker autant de véhicules qu’auparavant dans leurs affaires.

La location longue durée enregistre une chute de 0,93 % en septembre. Seul le canal des sociétés progresse en septembre (+ 7,4 %) pour une part de marché de 15,03 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos