Le distributeur américain Genuine Parts rachète Alliance Automotive Group

Publié le par

Dans un communiqué du 25 septembre 2017, Genuine Parts Company annonce l’acquisition du distributeur indépendant de pièces de rechange Alliance Automotive Group, leader européen du secteur réalisant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Un rachat qui pourrait avoir beaucoup de conséquences sur le paysage de l’après-vente automobile français et européen en pleine mutation depuis quelques années.

Le distributeur américain Genuine Parts rachète Alliance Automotive Group

Absents du marché de l’après-vente, les Américains font une entrée remarquée dans l’après-vente automobile indépendant en rachetant Alliance Automotive Group.

Genuine Parts Company et Alliance Automotive Group (AAG) ont annoncé aujourd’hui qu’elles avaient conclu un contrat d’acquisition afin que Genuine Parts Company rachète Alliance Automotive Group au fonds d’investissement Blackstone et aux cofondateurs d’AAG. La valeur de l’acquisition est estimée à un prix d’achat total d’environ 2 milliards de dollars, y compris le remboursement de la dette en place au moment de la clôture. La transaction a été approuvée par le conseil d’administration de Genuine Parts Company et devrait être réalisée pendant le quatrième trimestre de 2017, sous réserve des approbations des autorités réglementaires compétentes.

Pour rappel, le distributeur stockiste Alliance Automotiv Group est dirigé par Jean-Jacques Lafont depuis son origine. Présent en France sous les enseignes Groupauto France, Précisium, Partner’s et Gef’Auto, au Royaume-Uni sous les enseignes Groupauto UK et UAN et en Allemagne sous les enseignes Coler et Busch, il assure l’approvisionnement de plus de 100 000 références de pièces à près de 1 500 distributeurs indépendants et à quelque 35 000 ateliers de réparation. Avec 7 500 employés, il devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 1,7 milliard de dollars en 2017.

L’entrée d’un Américain sur le marché français

« Nous sommes enthousiastes d’acquérir AAG et d’entrer sur le marché européen des pièces détachées automobiles avec une taille significative et une position de leader, déclare Paul Donahue, président et CEO de Genuine Parts Company. AAG va apporter une contribution substantielle à la croissance des ventes et des bénéfices de Genuine Parts Company et étoffer l’offre de GPC afin d’assurer une expansion durable dans le secteur mondial des pièces automobiles ». Et d’ajouter : « Nous sommes convaincus que cet investissement créera une valeur significative pour nos actionnaires, et nous souhaitons la bienvenue à tous les collaborateurs d’AAG au sein de la famille Genuine Parts. Nous comptons sur eux pour contribuer à notre succès futur. »

Un poids lourd du marché américain

Genuine Parts Company, distributeur de pièces de rechange automobile, a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards de dollars en 2016. Il est basé à Atlanta, gère environ 7 300 magasins et est également présent au Canada et au Mexique. Il réalise plus de 80 % de son chiffre d’affaires aux États-Unis.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos