Le financement automobile VN a reculé en novembre 2019

Publié le par

Le financement automobile a marqué le pas au mois de novembre dernier, aussi bien pour le véhicule neuf que pour celui d’occasion.

© Auto Infos.
© Auto Infos.

D’après les chiffres communiqués par l’Association française des sociétés financières (ASF), le financement d’automobiles neuves a reculé de 3 % en novembre 2019 par rapport à la même période en 2018, soit la plus forte contraction de l’activité dans les concessions. Cette tendance à la baisse se confirme également au niveau du véhicule d’occasion.

Un recul inédit depuis plusieurs années

Si les financements d’automobiles neuves reculent de 3 % en novembre, ils progressent néanmoins de 0,6 % en moyenne sur les trois derniers mois. Les financements par crédits affectés régressent, eux, de 8,4 % par rapport à novembre 2018 et de 3,1 % à l’échelle des trois derniers mois. Dans le même temps, les opérations de LOA diminuent légèrement en novembre (- 1,5 %) mais évoluent positivement en moyenne sur les trois derniers mois (+ 1,7 %).

L’occasion en repli de 3,5 %

Pour la première fois depuis le début de l’année, les financements d’automobiles d’occasion se contractent (- 3,5 % en novembre). Toutefois, les nouvelles opérations augmentent de 2,3 % en moyenne sur les trois derniers mois. Les évolutions divergent selon le mode de financement : les crédits affectés sont en retrait (- 6,7 % en novembre et - 0,5 % à l’échelle des trois derniers mois), tandis que les opérations de LOA maintiennent leur dynamique de croissance (+ 22,4 % en novembre et + 25,5 % en moyenne sur les trois derniers mois).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos