Diesel : le gouvernement accepte le principe d’une nouvelle étude de six mois sur les rejets des véhicules thermiques

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Le gouvernement devrait prendre une décision à la fin de l’année 2019 pour répondre à la demande du CNPA et de la PFA de faire entrer les nouvelles motorisations diesel dans la vignette Crit’Air 1.

Diesel : le gouvernement accepte le principe d'une nouvelle étude de six mois sur les rejets des véhicules thermiques

Lors de la réunion du Comité stratégique de la filière automobile (CSF), qui s’est déroulée ce vendredi 12 juillet en présence d’Elisabeth Borne, ministre des Transports, et de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, il aurait été décidé de mettre en place une nouvelle étude sur les rejets des véhicules thermiques en conditions réelles. Cette étude, qui devrait durer six mois, serait réalisée par les organismes ISPEN et l’ONG Transport et Environnement. Pour rappel, le CSF réunit les partenaires sociaux, la PFA et le CNPA.

La question de la place du diesel en Crit’Air 1

Suite à cette nouvelle étude, le gouvernement devrait prendre une décision à la fin de l’année 2019 pour répondre à la demande du CNPA et de la PFA de faire entrer les nouvelles motorisations diesel dans la vignette Crit’Air 1. Pour rappel, cette proposition avait été émise par le CNPA et la PFA en février dernier.

« Le Comité stratégique de la filière est sur une bonne dynamique de travail sérieuse et constructive, a expliqué Xavier Horent, directeur général du CNPA. Un comité qui a vocation à marcher sur ses deux jambes, l’aval et l’amont de la filière. Les enjeux à très court terme sont considérables... ». Et d’ajouter : « On gagnera en invitant davantage de consommateurs au centre de nos discussions ».

Lors de cette réunion, Bruno Le Maire a rappelé l’importance de l’électrique dans la stratégie de transformation des énergies et qu’il était important de tout faire pour que le marché décolle en France.

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