Le groupe BMW France intègre ses nouveaux locaux

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Depuis deux ans, le groupe encourage ses équipes à travailler à distance. Le confinement a accéléré cette organisation, très appréciée outre-Atlantique. La direction impose a minima deux jours par semaine sur site pour conserver un esprit de cohésion et de partage entre les 900 salariés.

© BMW Group France
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Implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines (78) depuis quatre décennies, le groupe BMW France vient d’inaugurer son nouveau siège social. Il accueille sur un même lieu près de 900 collaborateurs qui travaillent pour les marques BMW, Mini, et BMW Motorrad, la captive financière BMW Finance et Alphabet, spécialiste de la location longue durée et des solutions de mobilité innovantes. Le nouveau bâtiment de 15 000 m2 conçu sur cinq étages a été édifié à proximité de l’ancien pour un coût d’investissement total avoisinant les 100 millions d’euros.

Imaginé par le cabinet d’architectes Engelmann et réalisé par Rabot Dutilleul, Promotion et Arizona Asset Management, le bâtiment répond aux normes environnementales les plus exigeantes : gestion de la consommation d’eau, de la lumière et du chauffage en autonomie en s’adaptant aux variations du temps et à la présence ou non de collaborateurs. Le jardin intérieur et les toits végétalisés sont arrosés grâce à l’eau récupérée par un système de collecte et de stockage d’eau pluviale. De plus, le parking comprend 206 points de recharge électrique qui produisent 39 000 kw/h par an grâce à des panneaux solaires. Par ailleurs, les collaborateurs peuvent jouir d’un espace de restauration de 400 m2 et de salles de sport avec vestiaires et douches. Le nouveau siège « illustre notre ambition d’instaurer une qualité de vie au travail exceptionnelle adaptée aux spécificités et à la diversité de tous nos métiers », approuve Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France. Des projets d’installation de ruches et d’un potager sont actuellement en cours de réflexion.

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