Le groupe DMD améliore son activité carrosserie avec PPG

Publié le par

Le groupe de distribution DMD profite de l’accompagnement de PPG sur son site Ford de Saint-Herblain (Loire-Atlantique) pour améliorer le fonctionnement et la productivité de sa carrosserie.

Le groupe DMD améliore son activité carrosserie avec PPG

Le groupe DMD, présidé par Christian Digoin, travaille avec le fabricant de peinture PPG autour de l’amélioration de son activité carrosserie. Aujourd’hui, les grands fournisseurs de peinture ne se contentent plus de vendre des produits. Nombreux sont ceux qui proposent un suivi complet de l’activité carrosserie de leurs clients pour optimiser ce poste. C’est le cas de PPG, avec son offre MVP Business Solutions. Ce programme comprend plusieurs services conçus pour aider les carrosseries partenaires. Le groupe DMD vient de déployer l’un d’eux sur son site Ford de Saint-Herblain (Loire-Atlantique). De manière classique, tout a débuté avec un audit de la carrosserie. « C’est avec l’audit de carrosserie que nous avons pris conscience que la gestion de notre atelier pouvait être bien meilleure », explique Olivier Cariou, directeur pièces et services du groupe DMD. Pour progresser, l’entreprise a opté pour l’outil Mesura 2. Ce dernier analyse chaque mois le taux de facturation moyen des ingrédients de peinture en euros et par heure. Ces résultats sont comparés à des normes de référence, afin de voir où se situe l’atelier. Cette mesure permet de suivre l’évolution de la marge sur ces ingrédients tout au long de l’année. Un suivi qui permet d’identifier les dérives de consommations et de les corriger rapidement. Ce tableau a été mis en place après utilisation de l’outil Mesura 1, qui établit le prix de revient des ingrédients.

Un suivi apprécié

Au-delà de ce travail, le fabricant de peinture assure le suivi dans le temps. Une aide appréciée par Olivier Cariou. « Cette expérience se révèle très positive car il s’agit réellement d’un suivi personnalisé qui permet de maintenir un bon niveau », souligne-t-il. Si le groupe ne communique pas sur les gains chiffrés obtenus en matière de productivité et de marge, le distributeur souhaite aller plus loin dans cette démarche. La prochaine étape est la mise en place du rapport d’activité. Cet autre service du programme MVP Business Solutions permet d’analyser l’ensemble des indicateurs clés de performance de l’atelier. Loin de se limiter aux ingrédients de peinture, ce tableau de suivi concerne tous les points déterminants de l’activité d’une carrosserie. La baisse du marché de la réparation collision et la pression des apporteurs d’affaires nécessitent un suivi très précis pour générer du profit. Les ateliers débordant de voitures et non rentables ne sont pas rares.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos