Le groupe Guillerminet ouvre une « nouvelle » concession Hyundai

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Implanté en région Rhône-Alpes, le groupe familial a inauguré, le 2 avril dernier, à Saint-Etienne, une concession Hyundai arborant les nouveaux standards de représentation du constructeur coréen.

Le groupe Guillerminet ouvre une « nouvelle » concession Hyundai

La nouvelle concession Hyundai inaugurée par Jean-Luc Guillerminet, mais dont la direction générale a été confiée à sa fille Marion, fait partie d’une structure de 3 000 mètres carrés couverts hébergeant également – dans le cadre d’une stricte séparation architecturale – des entités dédiées aux marques Suzuki et Opel. Cet ensemble comprend 1 500 m2 destinés aux activités de vente, dont 450 mètres carrés sont consacrés à la firme coréenne. À cela, il convient d’ajouter une zone d’ateliers de 1 000 m2 où travaillent des équipes spécialisées dans l’entretien respectif des véhicules des trois constructeurs représentés sur place. Cet établissement multimarques dispose d’une capacité d’exposition de 12 Hyundai, de 8 Suzuki, et de 20 Opel… Mais aussi d’une centaine de modèles d’occasion (dont certains sous les labels propres à Hyundai et à Toyota). Exploitée par le groupe Guillerminet depuis 1999, cette concession est située dans une zone d’activité stratégique, à quelques pas seulement du stade Geoffroy Guichard. Par ailleurs, la partie des locaux destinés à Hyundai est très récente (2013) puisqu’elle était initialement vouée à Chevrolet. Sa mise en conformité à la représentation actuelle de la marque asiatique aura nécessité un investissement de près de 50 000 euros. Cette somme faisant suite aux 800 000 euros engagés à l’origine de sa construction.

Nouvelle identité

Ce point de vente arbore la nouvelle identification extérieure aux couleurs bronze de la marque coréenne. Son aménagement intérieur, établi sur la base de teintes claires, répond au style que le concédant évoque sous l’intitulé du « moderne premium ». 15 sites du réseau Hyundai ont déjà adopté ces nouveaux codes. Ils seront une cinquantaine d’ici à la fin de l’année.
Autre élément capital : le contrat de départ de la nouvelle concession de Saint-Etienne porte sur un volume de 200 ventes annuelles de véhicules neufs. Sur fond de déploiement d’un outil de travail de qualité, mais aussi de multiplication de sorties de nouveautés sur le front du produit. De quoi relever le gant, pour un opérateur reconnu et implanté de manière favorable au sein de la quatorzième ville de France.

Chiffres clés

Pour mémoire, le groupe Guillerminet exploite aujourd’hui six concessions sous les couleurs d’Opel (Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse et Roanne), de Hyundai (Saint-Etienne), de Toyota (Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saulnier et Mâcon), et de Suzuki (Saint-Etienne). Fort de 115 collaborateurs, il a vendu 2 300 véhicules neufs et 2 000 modèles d’occasion en 2014. Dans le même temps, il a réalisé un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros agrémenté d’une marge de rentabilité proche de 1 % avant IS. Sa création remonte à 1992, année durant laquelle son président, Jean-Luc Guillerminet, a fait l’acquisition de sa première concession Opel à Bourg-en-Bresse. Depuis 1964, il évoluait dans l’univers du négoce des véhicules d’occasion. Évoquant l’intégration de la marque Hyundai dans son groupe (après avoir cessé de diffuser Chevrolet), ce décideur confirme qu’il a fait ce choix au regard du potentiel de croissance du quatrième constructeur mondial. « Il est clair que cette marque généraliste ne va pas s’en tenir à ses scores actuels sur les marchés d’Europe », déclare-t-il. Ce qui reporte au déploiement d’un plan produit conséquent. Ce manager se félicite de l’engagement de sa fille Marion à ses côtés. Quand l’efficacité et la pérennité se conjuguent…

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