Le groupe Kroely inaugure à Colmar une concession VP et VUL

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L’opérateur alsacien poursuit son développement dans l’Est de la France en ouvrant une nouvelle concession aux couleurs de la marque Mercedes-Benz.

© groupe Kroely
© groupe Kroely

Le distributeur exclusif de Mercedes-Benz, Smart et Porsche a inauguré le 29 mars 2021 une nouvelle concession à Colmar dédié à la marque à l’étoile. Il s’agit de l’ancien Garage Dietrich implanté à Ingersheim depuis 1976 et racheté par le groupe Kroely le 1er janvier 2018. De son passé, le site n’a conservé que le nom et l’ensemble des vingt-huit collaborateurs, rejoints depuis par neuf nouvelles recrues.

Situé à proximité de la zone d’activité commerciale de Colmar et de l’autoroute, le nouvel écrin à la façade noire s’étend sur un terrain d’une superficie de 14 500 m2. Le bâtiment de 4 000 m2 et se compose d’un showroom, d’une aire de remise en main des véhicules, d’un espace de réception après-vente, et d’une carrosserie. L’édifice a été construit dans le respect de l’environnement. De fait, le toit est équipé de panneaux photovoltaïques et la station de lavage utilise l’eau de pluie pour nettoyer les véhicules. Le coût de l’investissement n’a pas été communiqué par le distributeur.

Sur le chemin de la croissance

La structure adopte les nouveaux standards de Mercedes-Benz « Mar2020 » qui promeut une nouvelle architecture, une accélération sur la digitalisation et un nouveau parcours client. À ce titre, Colmar rejoint les concessions de Mulhouse, Strasbourg et Metz. Sa gestion a été confiée à Claude Blumberger qui travaille pour l’opérateur depuis une dizaine d’années. Depuis son rachat, l’affaire autrefois en mauvaise posture financière à retrouver le chemin de la performance. Si en 2017, le Garage vendait 290 véhicules neufs et 220 véhicules d’occasion, l’opérateur observe une constante augmentation au fil des années avec respectivement 761 immatriculations en 2019 (370 VN / 391 VO) et 687 en 2020 (333 VN / 354 VO). « La concession avait deux atouts : une bonne équipe et un bon service client, souligne Paul Kroely, président du groupe éponyme. Nous avons seulement rajouté de la méthode en matière d’organisation et de management, et cela nous a permis de rapidement gagner en volume et en rentabilité ». Pour l’exercice actuel, Claude Blumberger anticipe la vente de 750 unités, avec la répartition suivante : 350 VN et 400 VO. Par ailleurs, à compter du 1er juillet 2021, une activité après-vente pour les VUL sera intégré au site.

L’opérateur alsacien possède 17 sites à travers l’Alsace-Lorraine. L’année dernière, il a vendu 4 000 voitures neuves particulières, 1 400 véhicules utilitaires neufs et 600 véhicules industriels neufs pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 450 millions d’euros.

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