Le groupe LG veut en finir avec les stéréotypes des métiers masculins

Publié le par

Le groupe LG attire, fidélise et accompagne les femmes dans leurs projets professionnels, favorisant ainsi la mixité au sein de l’entreprise.

© groupe LG
© groupe LG

Fondé en 1989 à Perpignan, le groupe LG emploie aujourd’hui près de 500 personnes dans ses quinze concessions en France et en Espagne. Dirigée par Ludovic Garcia, cette entreprise distribue les marques Mercedes-Benz, Smart, Jeep, Fuso, Yamaha et Indian Motorcycle. Il est également spécialiste Porsche à Perpignan.

Au-delà de la mixité

Depuis plusieurs années, le distributeur a choisi d’aller au-delà de la mixité et de partir à la conquête d’un équilibre plus global, visant la cohérence des équipes et l’harmonie du groupe, pour un « vivre ensemble » bénéfique pour tous – entreprise, collaborateurs, partenaires et clients.

« Pour atteindre cet équilibre, nous incitons nos collaborateurs à prendre librement la parole, sur tous les sujets qui leur tiennent à cœur et, surtout, nous les écoutons. Cela s’applique à tous les aspects de l’entreprise, y compris le recrutement, la mobilité interne ou l’intrapreneuriat, souligne Ludovic Garcia. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de notre marque employeur, et la raison pour laquelle de nombreuses femmes s’intéressent au groupe LG. Au final, c’est un cercle vertueux. »

La mixité au sein du groupe LG n’est pas visible qu’au travers de ses chiffres. Au sein du groupe, des parcours professionnels se distinguent, illustrant la manière dont les aspirations sont prises en considération.

Amel est cheffe d’atelier, à la tête d’une équipe de 47 mécaniciens.
Titulaire d’un BEP mécanique et carrosserie et d’un BTS service après-vente, Amel a débuté en tant qu’assistante SAV. Passionnée d’automobile et de mécanique, elle a émis le souhait de travailler en atelier. Accompagnée par le groupe LG dans cette démarche, elle est finalement devenue cheffe d’atelier il y a un an.

Laura est une des gestionnaires PRA (pièces de rechange et accessoires) chez Monopole, société du groupe LG, à la tête d’une équipe de dix personnes.
Issue d’un BTS MUC et passionnée par la marque Mercedes-Benz, Laura est entrée dans l’équipe au poste de secrétaire après-vente en 2011. Souhaitant s’affranchir de la relation directe en clientèle, elle bascule sur le service pièces de rechange en 2013, en tant qu’assistante du responsable magasin. Elle y apprend le métier, gagne en autonomie et montre sa capacité à prendre des responsabilités, pour finalement être nommée gestionnaire PRA en janvier 2021. Prochain objectif : responsable PDR (pièces de rechange).

Laure est directrice de la marque Jeep au sein du groupe LG.
Après un début de carrière dans l’agroalimentaire, Laure a intégré le groupe LG il y a 23 ans. Elle a évolué dans l’entreprise pour devenir directrice de la marque Jeep au sein du groupe.

L’apprentissage tient, par ailleurs, une place particulièrement importante dans le groupe LG, qui accueille et accompagne une cinquantaine d’apprentis chaque année dans le développement de leurs compétences et leur insertion professionnelle. Les femmes y sont également très bien représentées.

Camille, médaillée d’argent du concours Meilleurs apprentis de l’Aude 2019
Après un parcours scolaire dans le sanitaire et social, Camille a décidé de changer de voie et de se lancer dans un CAP en maintenance de l’automobile. Entrée en contrat d’apprentissage dans le groupe LG en 2017, elle a poursuivi ses études avec un BEP et est aujourd’hui en cursus bac professionnel, avec l’intention d’enchaîner sur un BTS. Camille a notamment fait parler d’elle en 2019 lors du concours des Meilleurs apprentis de l’Aude, pour lequel elle a été médaillée d’argent.

Chelsea, en contrat d’apprentissage dans le cadre d’un BTS maintenance des véhicules de transport routier
Pour Chelsea, la mécanique poids lourd est une histoire de famille, son beau-père étant lui-même mécanicien dans le transport routier. Elle a rejoint l’équipe LG Narbonne en 2017 en contrat d’alternance dans le cadre de son bac professionnel en maintenance des véhicules de transport routier. Elle a ensuite enchaîné sur un BTS du même cursus. Son objectif pour 2021 : décrocher son diplôme, puis sa place de titulaire au sein de son atelier formateur.

Label Madame LG : un engagement qui inspire au-delà du groupe

Ces valeurs, le groupe LG les porte depuis tant d’années qu’elles rayonnent également en dehors de l’entreprise. De nombreuses associations de femmes et sportives de haut niveau la sollicitent ainsi pour les soutenir en tant que mécène. C’est d’ailleurs autour de ces femmes que le groupe LG avait prévu de lancer une série d’événements en 2020, avant de devoir faire marche arrière pour cause de pandémie et de confinements.

Est venu ensuite le temps de la réflexion. Comment, malgré les circonstances, mettre en avant les femmes dans la moto, le camion, l’utilitaire ou la voiture particulière ? Comment montrer la façon dont la cohérence et l’harmonie des équipes permettent de briser le plafond de verre ? C’est ainsi que sont nés le label Madame LG et son slogan « Elles osent, ils soutiennent » : une initiative digitale visant à mettre en lumière des parcours de femmes d’exception et montrer ainsi que rien n’est impossible. Le site, en cours de développement, devrait être lancé en mars 2021 et s’enrichir prochainement d’autres projets.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos