Le groupe Lempereur inaugure sa nouvelle concession Volvo à Liévin

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Le groupe Lempereur inaugure sa nouvelle concession Volvo à Liévin

Le groupe Lempereur inaugure aujourd’hui sa nouvelle concession entièrement dédiée à Volvo sur un espace de 600 m2 à Liévin (Pas-de-Calais). Cet espace dénommé Performauto est une étape importante pour Jean-Paul Lempereur dans sa nouvelle conquête du premium. Un investissement stratégique pour ce dernier dans un contexte compliqué de fin de représentation en Europe de la marque Chevrolet qu’il représentait.

« Je crois en l’avenir de la marque », rappelle tout d’abord Jean-Paul Lempereur, PDG du groupe éponyme. « Certains disent souvent de moi que j’ai le nez fin, que je suis visionnaire et que j’ai toujours pris les marques au bon moment et, à nouveau, je suis convaincu que ce sera encore le cas avec Volvo ». Et d’ajouter : « La marque a mis beaucoup de moyens dans le développement de nouveaux modèles, mais aussi dans les nouvelles technologies pour le respect de l’environnement et la sécurité des passagers ce qui bien évidemment en tant qu’investisseur me sécurise pour l’avenir ».

Sur ce site de Liévin, le dirigeant prévoit de commercialiser, dès la première année, 150 véhicules neufs Volvo et une centaine de véhicules d’occasion. Sept personnes vont travailler dans cette concession sur un showroom dédié à 100 % à la marque ainsi qu’un atelier spécifique. Le groupe vise 40 % de ventes vers les sociétés.

Une histoire d’hommes

Après avoir racheté récemment deux concessions BMW au groupe Schuller, Jean-Paul Lempereur poursuit donc son positionnement dans le premium. C’est à la fois une opportunité de croissance pour son groupe, mais aussi l’occasion d’y retrouver un personnage important pour lui avec lequel il a travaillé par le passé : Alain Visser, vice-président marketing de Volvo au niveau monde et qui occupait auparavant la vice-présidence de la marque Opel en Europe. « Certains le savent, j’ai été le président des concessionnaires Opel de 2007 à 2012 et, pendant cinq ans, je me déplaçais très régulièrement à Francfort pour rencontrer le vice-président de la marque Opel en Europe et c’est là où j’ai eu le plaisir de rencontrer Alain Visser, qui occupait cette fonction et avec qui nous avons bâti un véritable plan de reconquête de la marque Opel en France ».

Rappelons qu’à cette époque GM était en faillite aux États-Unis et que dans l’Hexagone, Opel avait réussi à revenir à 5 % de pénétration sous l’impulsion d’Alain Visser et de J.-P. Lempereur. « Cette période a marqué nos esprits et nos carrières respectives », ajoute J.-P. Lempereur. « Je suis très sincèrement ravi, mais aussi très flatté qu’Alain Visser, qui occupe aujourd’hui une des plus hautes fonctions pour la marque Volvo au niveau monde, m’a fait l’amitié de venir expressément de Göteborg pour notre inauguration ».

Le groupe Lempereur devrait ainsi conclure l’année 2014 en passant le cap des 5 500 immatriculations de voitures neuves et des 3 000 ventes de véhicules d’occasion, mais aussi en validant un chiffre d’affaires de quelque 180 millions d’euros. Fort de 300 collaborateurs, le groupe Lempereur a dégagé, en 2013, un taux de rentabilité sur chiffre hors taxes de 1,3 %.

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