Le groupe Maurin adopte la cession de créance

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Le groupe Maurin vient de généraliser la cession de créance au sein de ses carrosseries en utilisant l’outil informatique spécifique développé par la FFC.

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Le groupe Maurin vient de généraliser l’utilisation de la cession de créance dans toutes ses carrosseries. L’entreprise, qui figure parmi les principaux groupes de distribution en France, a décidé de généraliser cette pratique après un an de test dans 25 de ses carrosseries. Ces établissements ont utilisé l’outil informatique Tribu, développé par la Fédération française de la carrosserie (FFC), et notamment sa branche Mobilité réparation et services. Cet outil est une plateforme de gestion des sinistres par cession de créance. Il permet de faciliter les démarches administratives des carrosseries lorsqu’elles ne sont pas agréées par l’assureur. La cession de créance permet également à l’automobiliste de ne pas avancer d’argent dans le cadre des réparations chez un carrossier non agréé. L’assureur règle directement le montant des réparations à l’atelier, ce qui évite également les impayés. En 2019, le logiciel Tribu aurait permis de traiter 21 000 dossiers selon la FFC.

103 sites équipés

La généralisation de la cession de créance et de l’outil Tribu au sein du groupe Maurin représente l’équipement de 103 sites. Tous les collaborateurs qui travaillent en carrosserie pourront utiliser cet outil dès la réception du client. « L’outil de la FFC permet au groupe de ne plus avoir à gérer le risque financier dû aux multiples chèques des clients gardés dans un tiroir. Tribu apporte en plus un nouveau moyen de paiement apprécié par les clients qui ne s’occupent plus de rien », explique Jean-Philippe Mathieu, responsable des activités carrosserie du groupe Maurin. Longtemps considérée comme une solution pertinente mais lourde à gérer, la cession de créance est de plus en plus facilitée par l’informatique.

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