Le groupe PSA développe une nouvelle plateforme électrique

Publié le par

Entre 2020 et 2025, le groupe PSA passera progressivement de deux plateformes multi-énergie à deux plateformes 100 % électrifiées afin d’accompagner le développement de la e-mobilité.

© Groupe PSA Direction de la communication
© Groupe PSA Direction de la communication

Dans le cadre de son offensive électrique, le groupe PSA a mis au point une nouvelle plateforme électrique. Baptisée eVMP (Electric Vehicle Modular Platform), celle-ci servira de base à la fabrication de véhicules électrique positionnés sur les segments C et D. Ainsi, les véhicules allant des silhouettes Sedan à SUV lancés dès 2023 bénéficieront de cette nouvelle base quel que soit le marché auquel ils seront destinés. Grâce à une puissance comprise entre 60 et 100 kWh, la plateforme pourra offrir une autonomie électrique oscillant entre 400 et 650 kilomètres selon le cycle WLTP. Évidemment, l’autonomie finale est soumise à la typologie du véhicule. « En restituant 50 kWh par mètre disponible entre les roues, la batterie se positionne comme une référence sur le marché des véhicules électriques » se targue par ailleurs le groupe automobile.

Optimiser les coûts

En outre, l’efficience de la plateforme eVMP réside également dans l’optimisation des coûts de R&D et d’industrialisation. Celle-ci est obtenue grâce à l’utilisation de certains sous-ensembles et de modules de batterie performants existants. « Avec cette plateforme eVMP, le groupe PSA fait une fois de plus la démonstration de sa capacité à innover en développant pour ses clients des technologies au meilleur état de l’art et abordables grâce à la frugalité qui a permis de réduire fortement les dépenses de R&D et les investissements industriels, précise Nicolas Morel, directeur Recherche et Développement du groupe PSA. Cette plateforme mondiale permettra de proposer une offre de véhicules parfaitement respectueux de l’environnement, répondant à l’évolution des attentes de nos clients et garantissant plaisir de conduite et sécurité à bord, valeurs qui fondent la renommée du groupe aujourd’hui ».

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos