Le groupe PSA investit 200 millions d’euros pour moderniser le site de Sochaux

Publié le par

Baptisé « Sochaux 2022 », le projet de modernisation de l’usine historique de Peugeot a mobilisé une équipe multi-compétences pendant 36 mois. Il vise à en faire une usine de référence pour le groupe PSA.

Le groupe PSA investit 200 millions d'euros pour moderniser le site de Sochaux

L’objectif de ce projet stratégique consiste à simplifier un flux, hérité de plus de 100 ans d’histoire industrielle, et qui ne permet pas à Sochaux d’exprimer son plein potentiel par rapport aux autres sites industriels du groupe PSA.
Redonner de la cohérence en termes d’implantation des bâtiments permettra de réduire les ruptures de charges : Sochaux est aujourd’hui un site de production complexe, qui s’étend sur une superficie de 200 hectares, qui comporte 24 kilomètres de convoyeurs et qui mobilise des dizaines de camions chaque jour pour déplacer les sous-ensembles des véhicules en production.

400 000 véhicules par an

Au terme de ce projet de transformation, Sochaux sera en mesure de répondre aux variations des attentes des clients grâce à un flux multi-silhouettes très polyvalent, capable de fabriquer six silhouettes différentes, avec une capacité de production de 400 000 véhicules par an, supérieure à la moyenne des dix dernières années.

L’acquisition d’une nouvelle ligne de presse transfert grand gabarit constitue une première en France depuis plus de 20 ans. Celle-ci sera de dernière génération à haute cadence, multi-pièces et capable de produire des pièces en acier, comme en aluminium. La modernisation de Sochaux passera également par l’aménagement d’un atelier de Ferrage polyvalent extrêmement flexible, capable d’accueillir toute la diversité de la production du site, et par l’implantation d’un atelier de Montage, au meilleur standard mondial, au cœur du site, dans l’alignement des autres bâtiments de production. Celui-ci sera demain au meilleur standard mondial.

« Sochaux produit aujourd’hui des véhicules emblématiques du groupe PSA, dont la Peugeot 3008 qui connaît un succès commercial enthousiasmant et va commencer la fabrication d’un véhicule pour la marque Opel, explique Maxime Picat, directeur de la région Europe. Je sais que je peux compter sur le professionnalisme et l’engagement sans faille de tous les collaborateurs de notre site historique, avec lesquels j’ai eu la chance de travailler, pour continuer de répondre aux attentes des clients actuels et futurs. »

Conçu selon les principes de l’usine du futur, Sochaux disposera des dernières évolutions en matière d’outils numériques, de logistique full kitting, de plateformes mobiles sur lesquelles les opérateurs prendront place pour une meilleure ergonomie et un niveau de qualité optimum. Les ateliers seront mieux organisés car pensés au XXIe siècle pour répondre aux meilleurs standards en matière d’ergonomie pour les hommes et les femmes qui y travaillent.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos