Le groupe Parot affiche une croissance organique de +11,9% en 2017

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Le groupe Parot affiche une croissance organique de +11,9% en 2017

Avec une chiffre d’affaires consolidé de 440,5 millions d’euros, le groupe Parot affiche une croissance de +51,8% dont +11,9% de croissance organique. Une belle progression dans un contexte qui prend en compte l’impact en année pleine des acquisitions de VO 3000 et de Behra en 2016 et de Brienne Auto au 1er juillet 2017.

Une dynamique portée par les VP

Cette dynamique commerciale, le groupe bordelais la doit aux véhicules particuliers (+8,1% en volume) et aux véhicules d’occasion (+4,4% en volume). En données pro forma intégrant Brienne Auto sur 12 mois, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’établit à 466 millions d’euros en 2017 pour un toal de 20 828 véhicules vendus.

3,7 millions d’euros d’Ebitda

Malgré des investissements et dépenses réalisés dans le cadre du lancement des deux plateformes digitales (Autobyparot.com et Zanzicar.fr) à hauteur de 1,5 million d’euros, l’Ebitda du groupe ressort à 3,7 millions d’euros. Le résultat d’exploitation, quant à lui, s’élève à 0,2 millions d’euros contre 2,2 M€ en 2016. Il est impacté notamment par l’augmentation des dotations nettes aux amortissements et provisions (dont -0,3 M€ lié aux plateformes digitales) et par une dépréciation non récurrente de 0,8 M€ (sur un stock de poids lourds d’occasion destiné à en accélérer la rotation).

Baisse de l’endettement financier net retraité au 31 décembre 2017

Au 31 décembre 2017, la structure bilancielle du groupe Parot demeure solide. Les capitaux propres s’élèvent à 28,9 millions d’euros (contre 22,8 M€ au 31 décembre 2016) intégrant le produit net (6,7 M€) de l’augmentation de capital réalisée dans le cadre d’un placement privé en décembre dernier sur Euronest Growth. L’endettement financier net, retraité du financement des stocks, a été réduit à 3,2 M€ (contre 7,6 M€ en 2016).

"La fort dynamique enregistrée en 2017, couplant croissance organique et externe, traduit notre capacité à mettre en oeuvre notre plan stratégique", explique Alexandre Parot, PDG du groupe éponyme. "Notre structure financière saine, renforcée par le succès de l’augmentation de capital réalisée fin 2017, nous permet de continuer à étudier des opportunités de croissance externe afin de conforter notre ambition d’atteindre le top 10 de la distribution automobile française à l’horizon 2020".

Le top 10 de la distribution française en ligne de mire

Fort de ce bilan financier favorable, le groupe envisage l’année 2018 avec confiance et confirme ainsi son ambition de rallier le top 10 de la distribution française à l’horizon 2020. Pour ce faire, l’opérateur s’appuiera sur une croissance du VP et du VUL à travers l’extension de son réseau physique et sa plateforme Autobyparot, du véhicule d’occasion avec zanzicar.fr et le véhicule utilitaire et industriel.

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