Le groupe Parot fait évoluer le business model de Zanzicar.fr

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Zanzicar évolue pour devenir la vitrine véhicules d’occasion toutes marques du groupe Parot.

Le groupe Parot fait évoluer le business model de Zanzicar.fr

Lors de la publication de ses résultats le 31 octobre dernier pour le premier semestre 2019, le groupe Parot a enregistré une progression de 6,3 % de son chiffre d’affaires à périmètre constant. Des résultats insuffisants comme l’explique Alexandre Parot, PDG du groupe. « Dans un marché automobile tendu, nous enregistrons des résultats en repli sur ce premier semestre, même s’il faut souligner les bonnes performances économiques de nos deux moteurs actuels, à savoir l’activité véhicules commerciaux et l’activité véhicules d’occasion avec, en particulier, les ventes aux professionnels de l’automobile assurées par notre filiale VO 3000 ».

Ebitda négatif au premier semestre 2019

Dans un contexte de dégradation du marché automobile français, le pôle véhicules particuliers a évolué au premier semestre 2019. Le groupe a enregistré une activité commerciale moins soutenue qu’espérée et portée par un mix produit moins favorable qui a pesé sur la rentabilité du pôle. L’Ebitda ressort ainsi à - 0,9 millions d’euros et le résultat d’exploitation à - 2,7 millions d’euros contre - 1,4 millions d’euros au premier semestre 2018. Au final, le chiffre d’affaires consolidé atteint 287,8 millions d’euros au premier semestre 2019, en progression de 9,4 % en données publiées et de 6,3 % à périmètre constant après retraitement des acquisitions réalisées depuis 2018.

Retrouver la rentabilité du groupe

Pour enrayer les foyers récurrents de perte pour le groupe, Alexandre Parot a décidé de céder les cinq concessions déficitaires du Val de Loire. Cette cession sera finalisée dans quelques jours pour quatre d’entre elles.

Zanzicar.fr devient un site vitrine VO du groupe

L’autre décision concerne le site de ventes de véhicules d’occasion Zanzicar.fr dont le business model va évoluer afin d’alléger l’ensemble de ses frais fixes.

« Nous avons décidé et engagé la mutation de Zanzicar, dont le modèle initial de pure vente en ligne évolue pour devenir une vitrine véhicules d’occasion toutes marques au service de l’ensemble des offres de notre groupe, dans une logique résolument web-to-store, explique Alexandre Parot. Ces initiatives, qui seront finalisées au deuxième semestre, porteront leurs fruits à partir de l’exercice 2020. » Dans la pratique, le site Zanzicar n’aura plus de stock dédié ni de charges spécifiques autres que le fonctionnement de la plateforme informatique.

Ouverture de la nouvelle concession BMW à Bordeaux Nord en janvier 2020

Par ailleurs, le groupe poursuit la redynamisation de son activité premium, notamment avec l’ouverture de deux nouveaux sites BMW-MINI à Bordeaux. Un concept store a été inauguré en septembre dernier et la concession de Bordeaux Nord ouvrira en janvier 2020 dans le cadre du déménagement du site actuellement basé quai de Brienne.

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