Le groupe Parot procède à une augmentation de ses fonds propres

Publié le par

Le groupe de distribution automobile girondin a annoncé une augmentation de capital de 4,58 millions d’euros par l’apport d’actifs immobiliers exploités par le groupe.

© groupe Parot
© groupe Parot

Le groupe Parot, présidé par Alexandre Parot, a annoncé, le 16 novembre dernier, une augmentation de capital de 4,58 millions d’euros réservée au profit de personnes dénommées par apport d’actifs immobiliers exploités par le groupe. L’opérateur est le troisième distributeur de la marque Ford en France et détenteur de l’enseigne VO Zanzicar.

Le conseil d’administration qui s’est tenu le 4 novembre dernier a validé les modalités de l’opération et une assemblée générale extraordinaire d’approbation de l’opération se tiendra le 21 décembre 2020.

Apport des actifs immobiliers des dirigeants

Cette opération porte sur les titres de six sociétés civiles immobilières, bailleurs de locaux professionnels auprès de concessions du distributeur. Ces SCI sont détenues à part égale par Alexandre Parot et sa sœur Virginie Parot au travers de la société société civile Bel Air et la société civile Godard, elles-mêmes actionnaires conjointement d’AV Holding, actionnaire majoritaire de la SA groupe Parot.

Des pertes puis la crise sanitaire

Après plusieurs semestres de pertes, l’opération s’inscrit dans le cadre d’un plan de reconfiguration opérationnel mis en place dès le deuxième trimestre 2019 ayant donné lieu à l’arrêt et la cession des activités déficitaires. La mise en œuvre du plan, dont les premiers effets positifs se sont confirmés au premier semestre 2020, a été perturbée par la crise sanitaire et l’incertitude économique incite à la prudence.

Un engagement lié à un PGE de 23,9 millions d’euros

Afin de répondre à l’exigence bancaire liée, d’une part, à la négociation du prêt garanti par l’État de 23,9 millions d’euros obtenu en septembre 2020 et, d’autre part, au maintien des financements court terme et des apports des cautions auprès des constructeurs, il a ainsi été demandé à l’actionnaire familial de s’engager à un renforcement des fonds propres du groupe.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos