
Englué dans ses problèmes de gouvernance depuis plusieurs mois et quelques jours après avoir mis un terme au contrat de son directeur général Thierry Bolloré, le groupe Renault a annoncé, le 17 octobre 2019, une révision à la baisse de l’ensemble de ses objectifs financiers pour l’année 2019.
Chiffre d’affaires et marge opérationnelle en baisse
En cause : les objectifs du plan à moyen terme « Drive the Future » qui ne sont pas atteints tant au niveau du chiffre d’affaires annoncé en baisse de 3 à 4% que de la marge opérationnelle du Groupe qui devrait être de l’ordre de 5 % (objectif précédent : de l’ordre de 6 %). Le constructeur ne garantit pas non plus un free cash-flow opérationnel positif à l’issue de l’année.
Pour justifier cette révision, le groupe évoque "une conjoncture moins favorable qu’anticipée et un contexte réglementaire qui nécessite des dépenses toujours accrues".
Baisse de 1,6% du CA au 3ème trimestre
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires au troisième trimestre 2019 de 11,3 milliards d’euros contre 11,5 milliards d’euros au troisième trimestre 2018, soit une baisse de 1,6 %. À taux de change et périmètre constants, la variation aurait été de -1,4 %. Le chiffre d’affaires de l’Automobile hors Avtovaz, au troisième trimestre 2019, s’élève à 9,7 milliards d’euros, soit une baisse de 3,9 % par rapport au troisième trimestre 2018 (-3,2 % à taux de change et périmètre constants). Les détails de ce chiffre d’affaires seront communiqués, comme prévu, le 25 octobre prochain.