
Le blanc-seing était attendu depuis plusieurs semaines et le 10 décembre 2020, l’Autorité de la concurrence a bel et bien donné son aval au groupe Scala (plus exactement le holding SFS) pour le rachat du groupe Dambax, soit quatre concessions : Volkswagen à Auch (Gers), Saint-Gaudens (Haute-Garonne) et Lannemezan (Hautes-Pyrénées), et Audi à Tarbes (Hautes-Pyrénées).
Il s’agit donc d’une opération de croissance externe significative pour le groupe de Franck Stival qui exploite déjà des concessions Volkswagen (Narbonne, Perpignan et Pamiers) et Audi (Narbonne, Perpignant et Pamiers), ainsi qu’un site Skoda (Pamiers) et un site Kia (Pamiers). En volume, les affaires de la famille Dambax représentent plus de 600 VN, à rapporter aux quelque 2 400 immatriculations VN de Scala en 2019. Sur la base de 115 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Scala s’étoffe aussi de plus de 30 millions. En outre, au niveau géographique, le groupe s’ouvre à des zones de chalandise situées dans trois départements supplémentaires, ce qui lui confère un rayonnement important dans la région d’Occitanie.
Enfin, on peut noter qu’après la reprise du groupe Plaisance Automobiles en 2018, Scala se renforce encore auprès du groupe Volkswagen, dans la logique de la concentration à l’œuvre sur le marché depuis plusieurs années et de la logique de plaques chère aux distributeurs comme aux constructeurs.