Groupe Verbaere : la troisième génération prend le relais

Publié le par

Groupe Verbaere : la troisième génération prend le relais

Depuis le 4 janvier 2013, Dominique Verbaere, dirigeant du groupe éponyme a officiellement transmis à son fils Jean-Charles et à son beau-fils Xavier Duthoit la co-présidence – à parts égales – de l’entreprise et a ajouté pour l’occasion une onzième marque et un septième établissement à son portefeuille en signant avec Mazda France.

Jean-Charles Verbaere poursuit la gestion transversale de Seat, Skoda et Suzuki et Xavier Duthoit se charge de Honda et d’Alfa Romeo. Le patriarche conserve la direction de Mitsubishi, Caterham, Lotus et de la récente agence Peugeot ouverte à Lomme. « Cette partie fera l’objet d’une seconde cession en janvier 2016 », explique celui qui prépare également le duo de trentenaires à la gestion des activités de la holding Limea Corp regroupant la comptabilité, la trésorerie et la structure immobilière Verbaere Investissement.

Cette passation de pouvoir anticipée et savamment menée devrait permettre à cette PME du nord de continuer à se développer. Situés à Lomme, Englos et Villeneuve-d’Asq, les affaires du groupe représentent des logos plutôt exclusifs et sportifs et mettent l’accent sur le service. Nouvelle venue, Mazda est positionnée boulevard de l’Ouest (à l’est de la métropole lilloise) dans un nouveau local loué à cette attention. Le service après-vente est assuré à 250 mètres de là dans la concession Alfa Romeo du groupe : Milano Auto. En sus, un point relais complète le dispositif à Lomme. Objectif : 100 unités cette année.

Fort de 80 ventes de VN Peugeot réalisées depuis l’inauguration de l’agence en octobre dernier et d’une direction soudée autour de ses 130 collaborateurs, le groupe a livré 2 000 voitures neuves en 2012, en progression de 2 % ainsi que 1 000 VO à particuliers. Verbaere Automobiles, qui réalise un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros et dégage surtout 2,5 % de rentabilité, table sur un score égal cette année.

Photo : Dominique et Jean-Charles Verbaere.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos