Le groupe Volkswagen restructure ses usines vers le multimarquisme

Publié le par

La réorganisation des usines met en lumière l’ambition du groupe de standardiser toutes les marques en vue d’accroître la productivité (+ 30 % d’ici à 2025) mais également de réduire les coûts et les investissements dans les usines.

Le groupe Volkswagen restructure ses usines vers le multimarquisme

« Nous avons redéfini les indicateurs stratégiques pour la répartition à venir entre les usines, développe Oliver Blume, membre du directoire du groupe en charge de la production. Nous adaptons nos usines pour le futur. Cela inclut notamment le regroupement de familles de produits de plusieurs marques afin de maximiser les synergies et les avantages financiers. C’est de cette manière que nous réaliserons tout le potentiel du Groupe Volkswagen ».

De cette façon, les usines allemandes d’Emden et d’Hanovre seront dédiées à la fabrication de véhicules électriques qui devraient commencer à sortir des chaînes d’assemblage à compter de 2022. Si le premier site produira des véhicules de plusieurs marques, le second se spécialisera dans la production de la gamme ID. Passé cette date, une usine supplémentaire - en cours de recherche - viendra renforcer la capacité de production du groupe. Le nouveau site sera installé en Europe de l’Est précise Volkswagen. À partir de 2023, la production de la famille Volkswagen Passat sera quant à elle transférée à Kvasiny (République tchèque) au sein de l’usine Skoda, où sont également fabriqués les Skoda Superb et Kodiaq. Le Skoda Karoq et la Seat Ateca, actuellement produits à Kvasiny, seront eux transférés dans une nouvelle usine multimarques du groupe.

Conscient que cette transition vers l’électromobilité aura une répercussion sur les effectifs, Bernd Osterloh, président du groupe et du comité central d’entreprise, assure que les emplois seront garantis pendant dix ans, soit jusqu’à la fin 2028. « Nous pouvons réaliser des ajustements en fonction de la courbe démographique afin que personne ne perde son emploi », a t-il précisé.

Mots clefs associés à cet article : Volkswagen

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos