Le marché VO chute de 15,9 % en janvier

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Le marché VO chute de 15,9 % en janvier

Les experts le prédisaient : le marché de la seconde main sera très difficile cette année. Après la baisse de 3,2 % des transactions de VO enregistrée en 2008, le ton semble déjà donné pour 2009 : en janvier, le business a plongé de 15,9 % avec 397 859 ventes en comparaison des 473 000 unités écoulées à la même période l’année dernière. Un cycle baissier est-il en train de s’installer durablement après les années de croissance de cette activité ? Inutile, à ce stade, d’être prématurément négatif. À la loupe, en tout cas, le segment des véhicules âgés de moins d’un an commence l’année en chute de 18,4 %. Un score d’autant plus bas que les promotions organisées dans les réseaux voire les opérations d’extension de la prime à la casse aux occasions se sont multipliées.

Dacia qui rit, Hyundai qui pleure

Toutes les marques ne sont évidemment pas logées à la même enseigne. On note les plongeons de Peugeot, d’Alfa Romeo et de Hyundai qui ont vu leurs ventes d’occasions s’effondrer le mois dernier respectivement de 31,3 %, de 46,8 % et de 49,6 %. À l’inverse, seules Dacia et Skoda enregistrent une croissance significative de + 42,5 % et 19,5 % de leurs ventes, mais avec des volumes très modestes (autour de 320 unités). Ainsi, les jeunes occasions représentent, en janvier, 8,8 % du business.

Chute de toutes les tranches d’âge

Au cœur du marché, le segment des véhicules âgés de 1 à 5 ans - en retrait de 11,4 % - faiblit aussi. Les marques françaises sont nettement plus affectées (- 14,7 %) que les modèles des importateurs (- 6,4 %). Enfin, le segment des occasions âgées de plus de 5 ans, qui représente 61,5 % du marché, a encore bu la tasse avec un recul de 17,5 %.

Le VUO touché

Avec un volume de 56 892 unités écoulées en janvier dernier, le marché du véhicule utilitaire d’occasion décroît également de 16,6 %. Aucune marque n’échappe au marasme.

Les valeurs sûres progressent

Côté produits, l’année démarre bien pour la Mercedes Classe B (+19,4 % avec 843 transactions), la Fiat Bravo (+ 7,1 % avec 665 transactions), la C1 (+ 6 % à raison de 854 unités) et le Volkswagen Touran (+ 3,1% pour 1 777 ventes). Les valeurs sûres de 2008 deviennent les stars montantes de 2009 à l’image de la Peugeot 308 (+ 83,7 %), la Citroën C5 (+ 11,1 %), la C4 (+ 19,3 %), la Peugeot 207 (+ 19,3 %) et, bien sûr, la BMW Série 1 (+ 55,3 %).

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