Le marché VO démarre l’année 2010 en douceur

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Le marché VO démarre l'année 2010 en douceur

L’année démarre en douceur pour le commerce VO qui affiche une légère croissance de 1,3 % en janvier par rapport au premier mois de l’année 2009. En revanche, sur la base des performances enregistrées par le marché en décembre, janvier sonne plus creux avec une chute de 4 % du volume de transactions.

Dans le détail, le segment des occasions de moins d’un an temporise fortement sa colossale chute de l’an dernier (- 13,1 %) avec un retrait – presque aux allures de regain ! – de 1,4 % pour 34 526 ventes par rapport à janvier 2009. Les jeunes occasions se revendent même de façon significative dans certaines marques comme Kia (+ 66,8 %), Chevrolet (+ 30,1 %), Nissan (+ 21,8 %), Fiat (+ 20,1 %), Hyundai (+ 16,7 %) et Citroën (+ 16 %). Cela reste le cœur du marché constitué des ventes de VO de 1 à 5 ans qui dynamise ce business avec 119 437 transactions, en légère hausse de 1,3 % par rapport à la même période en 2009. Les marques étrangères tirent leur épingle du jeu sur ce créneau (+ 10,8 %) quand, à l’inverse, les marques françaises voient leur écoulement de « vrais » VO plonger (- 5,7 %). Enfin, les véhicules de plus de 5 ans – moins chahutés, logiquement, par les effets de la prime à la casse – se sont également légèrement mieux revendus en janvier 2010 qu’en janvier 2009 avec une progression de 1,7 % pour 249 183 unités. La palme, en matière de volume, revient à Renault dont 74 643 véhicules kilométrés ont été commercialisés le mois dernier.

Difficile, à ce stade, de tirer des pronostics pour 2010. La baisse des primes et des bonus VN reboosteront-ils ce business ? Les prix et les valeurs résiduelles remonteront-ils ? Selon divers experts, le marché du véhicules d’occasion serait aujourd’hui assaini et devrait générer, cette année, un volume d’environ 5,3 millions d’unités.

Le marché des utilitaires d’occasion fait, en revanche, une percée plus notoire avec un boom de 12,9 % de ses transactions par rapport à janvier 2009. Toutes les marques reprennent des couleurs sur le marché qui signent 64 228 ventes.

Au palmarès des produits phares, la Renault Clio fait toujours la course en tête avec 32 853 ventes, mais elle est talonnée de très près par la Mégane qui s’est vendue, en version VO, à 31 152 exemplaires. À noter, chez les importateurs, les performances de Hyundai et Mini qui enregistrent chacun une hausse importante de transactions de leurs VO de 20,3 % pour un volume respectif de 2 648 et 2 286 unités.

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