Le marché VO est-il encore un eldorado ?

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Le marché VO est-il encore un eldorado ?

Avec une légère baisse des volumes constatés en 2018, beaucoup ont trouvé que l’année passée avait été moyenne.
Soyons lucides car il s’agit tout de même d’un très bon cru car les ventes globales ont tout de même flirté avec le record de 2017 et ce, malgré :

  • Le lancement raté du tout numérique pour l’immatriculation des VO suite à la fermeture des préfectures,
  • La concurrence des véhicules neufs et des véhicules de démonstration pour les VO majoritairement présents dans les stocks des professionnels (moins de 4 ans) a été très rude via des promotions permanentes, des taux de financement plus bas et surtout des loyers proposés en LOA moins élevés !

Heureusement, la prime à la conversion a profité à 65 % au commerce des VO. Ainsi, on a pu constater que les anciens VO (forcément en majorité des diesels) ont été un peu plus renouvelés que d’habitude (environ 200 000 de plus qu’en année normale) et que l’afflux des VO de 3 à 4 ans issus des fins de contrat des LOA dans toutes les Marques a rééquilibré vers le bas l’âge moyen des transactions.

À noter que ces 2 tendances vont sûrement être confirmées en 2019 car :

  • La prime à la conversion a vu ses budgets augmentés et tournés encore plus vers le nettoyage des VO les plus anciens
  • Le flux des VO financés en LOA va devenir énorme. Il avoisinera bientôt le million soit 18 % du volume global des VO en France !

Ce marché permet aussi de positiver car il est pérenne et souffre très peu des effets cycles du VN. Même si la croissance à deux chiffres n’est pas pour demain, le fait de rester stabiliser à 6,4 millions de transactions le rend toujours 5 fois plus important que le marché des particuliers et des sociétés en VN. Il est donc incontournable pour toute la profession afin de rester rentable ! Presque tous les pros peuvent encore espérer doubler à la fois leurs volumes et leurs marges ! Quelle autre activité peut en dire autant ?

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