Le marché VO recule de - 6,5 % en août

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Le marché VO recule de - 6,5 % en août

Après une baisse de 7,5 % en juin dernier, le marché VO s’enfonce dans une certaine morosité en août en affichant une nouvelle baisse de 6,5 %. Dans ce contexte difficile, les marques françaises perdent - 7,6 % par rapport au même mois de 2012. Dans le détail, Citroën recule de 6 %, Peugeot baisse de 7,6 % et Renault perd 8,5 %. Les marques étrangères s’en sortent un peu mieux, avec une baisse de - 4,9 %. Si Volkswagen affiche un fort recul à - 7 %, Dacia (+ 11,8 %), Hyundai (+ 2,1 %), Mini (+ 4,8 %) et Nissan (+ 2,8 %) sont dans le vert.

Les véhicules de moins d’un an d’âge enregistrent logiquement, en raison du contexte des ventes VN, une nouvelle baisse de - 9,3 %. La tranche d’âge de 1 à 5 ans chute dans les mêmes proportions, à hauteur de - 9,1 %. Comme chaque mois, les véhicules de plus de cinq ans d’âge limitent la casse puisque leur marché ne recule que de 5,1 %.

En août, il s’est donc vendu 390 825 véhicules d’occasion contre 417 909 à la même période en 2012. Au cumul, sur le premier semestre, l’activité VO est en recul de - 1,8 %, ce qui traduit la bonne santé du secteur si l’on regarde les ventes VN. Au total, les marques françaises connaissent une baisse de - 3,7 %, dont - 2,4 % pour Citroën, - 3 % pour Peugeot et - 4,8 % pour Renault. De leur côté, les marques étrangères affichent un solde positif (+ 0,8 %) au cumul des huit premiers mois de l’année.

Sur cette même période d’août 2013, les véhicules utilitaires d’occasion enregistrent un recul de - 10,4 % pour un total de 49 580 immatriculations. Les marques françaises chutent de 5,3 %, avec respectivement des baisses de - 9,5 % pour Citroën, de - 9 % pour Peugeot et de - 11,7 % pour Renault. Dans le même temps, les véhicules utilitaires des constructeurs étrangers affichent exactement la même baisse de 10,4 %, Opel (- 19,5 %), Volkswagen (- 10,5 %) et Mercedes (- 10,7 %) ayant enregistré les plus fortes baisses ce mois-ci.

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