Le marché VO retrouve des couleurs

Publié le par

Le marché VO retrouve des couleurs

Marchés VN et VO se suivent et se ressemblent au mois de mars ! Les ventes de véhicules se sont bien portées tant pour les modèles neufs que leurs versions kilométrées ! Ainsi, le premier trimestre de l’année 2009 s’achève sur une note positive qui met fin à la tendance franchement baissière qui avait prévalu en janvier et en février.

Près de 477 0000 transactions

Avec 476 816 transactions, le marché VO a cru de 4,3 % par rapport à mars 2008. Une dynamique presque inattendue ! Dans le détail, on observe que tous les segments ne profitent néanmoins pas à l’identique de l’embellie printanière. Si les « vraies » occasions âgées de 1 à 5 ans s’affirment comme les produits les plus recherchées, à raison de 144 704 immatriculations en croissance de 9,5 %, les VO récents continuent de voir leurs ventes plonger de 8,2 % avec seulement 38 344 transactions. Voilà qui semble donner raison aux professionnels du secteur qui se mobilisent actuellement pour que le gouvernement instaure une prime la casse sur ces jeunes modèles trop fortement concurrencés par les VN. Enfin, les voitures de seconde main âgées de plus de 5 ans bénéficient de ce retour de flamme du marché : il s’en est vendu près de 294 000, soit une hausse de 3,7 %.

Les marques qui cartonnent

Dans ce contexte plus souriant, quelles sont les marques qui ont la bonne et la mauvaise cote ? Si Hyundai se singularise en étant le seul logo à voir ses ventes de VO chuter de 4,2 % avec 2 749 transactions, l’ensemble des constructeurs est dans le vert. Notons la performance, chez les importateurs, des marques premium qui cumulent volume et progression comme Audi et BMW (+ 15,6 % et + 10,9 % pour un volant respectif de 12 804 et 14 045 transactions). Chez les françaises, c’est Citroën qui séduit le plus les acheteurs de seconde main. L’ancien logo chevronné a vu ses ventes progresser de 7,5 % à 56 117 unités.

L’utilitaire ragaillardi

Le marché du véhicule utilitaire d’occasion a aussi eu droit à son petit « coup de boost » : + 1,8 % avec 70 290 ventes. Ce sont les VUO de moins d’un an qui, une fois de plus, font chuter la moyenne (- 13,8 % !).

Indétrônable Clio

Côté produits, l’imbattable Renault Clio reste la voiture d’occasion la plus vendue avec 37 718 transactions enregistrées en mars, en progression de 4,5 %. Notons les bonnes performances – toujours – de la BMW Série 1 (+ 78,8 %) et de la Mercedes Classe B (+ 57,8 %).

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos