Le marché automobile européen VP victime de la réglementation CAFE en janvier

Publié le par

Pénalisé par l’entrée en vigueur de la réglementation européenne CAFE de réduction de CO2, le marché européen a chuté de 7,5 % en janvier.

© ACEA.
© ACEA.

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, à l’instar de la France, les immatriculations enregistrées en Europe en janvier ont reculé de 7,5 %. Au total, 956 779 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l’Union européenne.

Ce n’est pas surprenant. En effet, en raison de l’entrée en vigueur de la réglementation européenne CAFE de réduction de CO2, les constructeurs doivent ajuster leurs ventes et porter vers le marché VO récent leurs véhicules les plus consommateurs en CO2. Cette tendance risque de se prolonger dans les prochains mois puisque les réseaux devront privilégier les ventes de véhicules électrifiés et commercialiser le moins possible de véhicules essence.

Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les quatre principaux marchés ont débuté l’année 2020 dans le rouge : la France (- 13,4 %), l’Espagne (- 7,6 %), l’Allemagne (- 7,3 %) et l’Italie (- 5,9 %). Hors Union européenne, le Royaume-Uni affiche un repli de - 7,3 %.

Le groupe Volkswagen s’en sort mieux que les autres

Le groupe Volkswagen semble mieux résister que les autres. Ses ventes sont stables (- 0,4 %) pour une part de marché de 26,6 % en progression de deux points. Le groupe PSA pointe à la deuxième place. Ses livraisons ont chuté de 12,9 % et sa part de marché (16,6 %) recule d’un point. Le groupe Renault occupe la troisième place du podium du mois de janvier. Ses livraisons ont chuté de 16,3 % pendant cette période. En janvier, sa part de marché (9,6 %) a reculé d’un point. Toutes les autres marques ont également évolué à la baisse à l’exception des groupes Hyundai (+ 0,5 %), BMW Group (+ 5,2 %) et Toyota (+ 12,2 %). Ce dernier est moins impacté par le CO2 en 2020 en raison de la commercialisation de ses moteurs hybrides.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos
Recherche
EVENEMENT A LA UNE