Le marché automobile européen en hausse de 9,4 % au premier semestre

Publié le par

Le marché automobile européen en hausse de 9,4 % au premier semestre

Bouclé par une nouvelle hausse de 6,9 % en juin dernier, le marché automobile européen termine le premier semestre en enregistrant une hausse de 9,4 % par rapport à 2015. Malgré un ralentissement durant ces dernières semaines, sa bonne tenue se confirme comme le confirment les données fournies par l’association européenne ACEA. D’après les experts d’IHS Automotive, les conséquences du Brexit anglais sur le marché automobile du Vieux Continent ne devraient se faire sentir qu’à l’horizon 2017-2018.

Au total, ce sont un peu plus de 7,8 millions de voitures qui ont été immatriculées sur cette période. En juin 2016, la majorité des marchés nationaux sont à la hausse et notamment l’Allemagne (+ 8,3 %), l’Italie (+ 11,9 %) et l’Espagne (+ 11,2 %). À noter le recul au Royaume-Uni (- 0,8 %), la seconde baisse affichée par ce pays depuis 52 mois.

Du côté des constructeurs, le groupe Volkswagen conserve la tête en Europe avec une part de marché de 23 % en juin, enregistrant des résultats contrastées par marque : une légère baisse pour Volkswagen (- 0,3 %) et des hausses respectives pour Seat et Porsche de + 1,2 % et + 2,4 %. Le groupe Renault dépasse le groupe PSA sur le mois de juin 2016 avec une hausse de 20,2% de ses ventes. À noter la performance du groupe FCA au niveau européen avec des ventes qui progressent de 13,2 % sur cette même période. Le groupe Volvo et Jaguar Land Rover enregistrent également des évolutions respectives de 12,5 % et 12,8 %. On notera enfin la robustesse de BMW qui affiche une évolution de 16,3 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos