Le marché automobile italien retrouve ses niveaux de 2010

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Le marché automobile italien continue sa reprise et affiche son meilleur résultat depuis 2010.

Le marché automobile italien retrouve ses niveaux de 2010

D’après les chiffres publiés le 2 janvier 2018 par le ministère des Infrastructures et des Transports, les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 7,9 %, à 1 970 497 unités.

Un parc vieillissant et majoritairement Euro 3

« En 2017, l’Italie a retrouvé son marché potentiel réel, mais avec de nouvelles variations dans la composition des canaux de vente », a déclaré Michele Crisci, président de l’UNRAE, Association des constructeurs automobiles étrangers. « Le marché 2018 va dépendre des actions menées par les pouvoirs publics concernant le renouvellement du parc automobile qui affiche un âge moyen de 10,5 ans ». Sur une flotte totale de 37 843 983 véhicules, le parc compte 25,3 % de véhicules Euro 3 (véhicules immatriculés avant le le 1er janvier 2001, et avec plus de 17 ans de la vie), soit un total de 9,5 millions d’unités.

Le diesel recule d’un point à 56,7 %

Toujours en 2017, la demande de diesel a progressé de + 6,2 %, mais voit sa part de marché baisser de 57,4 à 56,7 %. De son côté, l’essence a évolué de + 4,8 % avec une part de marché de 31,6 %. De bons résultats également pour le GPL (+ 26,5 %), l’hybride (+ 71 %) qui atteignent la part de marché de 3,4 % (+ 1,3 point) et l’électrique (+ 38,6 %). À noter également la progression des SUV (+ 30,3 %) sur cette même période.

Les immatriculations du groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) ont augmenté de 5,7 % en 2017, à 560 426 unités, pour une part de marché totale de 28,44 % contre 29,05 % en 2016. Les marques étrangères ont quant à elles progressé de 8,9 % en 2017, à 1 409 161 unités. Au niveau des modèles, la Panda domine le marché italien en 2017 (144 504 unités écoulées), suivie de la Lancia Ypsilon (60 333 unités) et de la Fiat 500 (58 562 unités, modèle Abarth inclus).

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