Le marché du véhicule d’occasion s’envole en janvier

Publié le par

D’après les données fournies par AutoScout24, le marché du véhicule d’occasion a bien démarré l’année avec une progression de + 9,3 % pour un total de 468 781 unités immatriculées.

Le marché du véhicule d'occasion s'envole en janvier

Avec 468 781 véhicules immatriculés, le marché VO, qui bénéficiait de deux jours ouvrés supplémentaires, a progressé de + 9,3 % par rapport à 2016. Au contraire du marché VN, qui progresse artificiellement en raison de ventes tactiques LCD et VD, le marché VO conserve ainsi sa tendance des mois passés. Il convient de souligner que le rapport VO/VN repasse au-dessus du niveau de trois occasions vendues pour un véhicule neuf.

L’ensemble des marques en croissance

Au niveau des marques françaises, Renault a enregistré une progression de + 4,6 % tandis que Peugeot (+ 9,3 %) et Citroën (+ 15,7 %) ont fait un peu mieux. On remarquera la forte progression du groupe Volkswagen dans cette activité, avec une évolution de + 13,3 % pour la marque Volkswagen, de + 14,7 % pour Audi, de + 5,3 % pour Seat et de + 21 % pour Skoda.

Un marché favorable aux professionnels

La bonne nouvelle de ce mois de janvier est la forte progression du segment des jeunes véhicules (un an et moins) qui ont enregistré une progression de + 18,6 %. Cette donnée est favorable aux professionnels dont c’est le cœur de métier par rapport aux ventes aux particuliers réalisés sur des voitures plus âgées. À noter que le segment des véhicules âgés de plus de 16 ans a également augmenté de + 13,8 %.

L’hybride et l’électrique ont progressé

La migration du marché de l’occasion vers l’essence devient de plus en plus lisible puisque cette motorisation a gagné 1,75 % de part de marché en un an au détriment du diesel. L’hybride et l’électrique poursuivent toutefois leur lente conquête du marché de l’occasion avec des parts de marché en progression de + 56,32 % et de 65,19 %.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos