
D’après les chiffres fournis par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), le marché des voitures particulières de l’Union européenne a enregistré une nouvelle baisse de 7,3 % en octobre après une baisse catastrophique de - 23,5 % en septembre dernier. L’entrée en vigueur de l’homologation WLTP en Europe aura décidément fortement perturbé le marché automobile sur cette fin d’année.
+ 1,6 % depuis le début de l’année
Sur les dix premiers mois de l’année, le marché européen reste cependant en hausse de 1,6 %. Parmi les cinq premiers marchés de l’Union, de janvier à octobre, l’Espagne progresse de 10 %, devant la France (+ 5,7 %) et l’Allemagne (+ 1,4 %). Mais l’Italie (- 3,2 %) et le Royaume-Uni (- 7,2 %) sont en recul.
Volkswagen Group reprend la tête
Avec 20,8 % de part de marché, Volkswagen Group récupère sa première place sur le marché européen Europe. Il repasse devant le groupe PSA (17,4%) qui lui avait exceptionnellement ravi sa couronne le mois dernier et le groupe Renault (9,7 %). Suivent BMW Group (7,6 %) et Daimler (7,6 %), devant Ford (7,1 %), et FCA Group (6 %).