Le « nouveau Volkswagen » s’exposera à Francfort

Publié le par

Volkswagen présentera non seulement l’ID.3 au salon de Francfort mais aussi sa nouvelle identité de marque, basée sur un nouveau logo et une communication centrée sur le client.

Le « nouveau Volkswagen » s’exposera à Francfort

Volkswagen s’apprête à changer d’image avec l’arrivée de l’ID.3, premier modèle de sa gamme électrique. Une évolution qui débutera lors du salon de Francfort (12-22 septembre 2019). Le « nouveau Volkswagen » se traduira par un logo modernisé en interne et par une communication axée sur le client et son quotidien. Un changement qui reflète le repositionnement de la marque VW, « conséquence logique de la réorientation stratégique de la marque », souligne Jürgen Stackmann, membre du directoire de Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l’après-vente. L’ère du Volkswagen électrique et connecté s’ouvrira donc à Francfort. « Le nouveau design de la marque reflète un type de mobilité qui fait naturellement partie de la vie des gens. Dans cette nouvelle ère de la mobilité, le slogan est “digital first ”, sans aucun filtre », commente Klaus Bischoff, responsable du design de Volkswagen. La firme promet davantage d’audace et de couleurs. « Nous voulons devenir plus humains et plus vivants dans notre présentation, mettre davantage l’accent sur le point de vue du client et raconter des histoires authentiques », explique Jochen Sengpiehl, directeur marketing de Volkswagen. L’élément le plus marquant et le plus symbolique sera le logo modernisé de la marque.

70 000 logos à remplacer

Le logo VW devrait prendre un coup de jeune. « Il sera réduit à ses éléments essentiels et présenté avec un nouveau design bidimensionnel plat, qui permettra un usage plus flexible et sera extrêmement identifiable dans les médias numériques », annonce la firme. Tous les codes visuels évolueront avec ce logo et la signature de la marque deviendra sonore. Enfin, Volkswagen sera personnifié par une voix féminine. En marge de la révélation à Francfort, le nouveau logo prendra place sur la façade du siège de l’entreprise à Wolfsburg. Ce remplacement sera le premier d’une série de 70 000 dans 171 pays, au sein des 10 000 établissements de la marque. Les sites et distributeurs européens seront les premiers concernés, avant la Chine en octobre, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et le reste du monde en 2020. Volkswagen promet « une approche économe en termes de coûts et de ressources ». Le constructeur ne précise pas s’il prendra en charge tout ou partie de ces changements chez ses distributeurs.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos