Le recul du diesel plombe le marché du véhicule d’occasion en mai

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Le recul du diesel plombe le marché du véhicule d'occasion en mai

Après plusieurs mois de baisse ininterrompue, la nouvelle chute du marché du véhicule d’occasion en France en mai (- 3,9 % pour 464 113 unités par rapport à la même période l’an passé) confirme désormais une nouvelle tendance lourde. Le marché VO est largement influencé par la baisse des volumes des motorisations diesel qui perdent encore - 6,26 % sur cette période et - 6,3 % depuis le début de l’année.

« Le marché de l’occasion français reste en crise même si, à jours ouvrables constants, on observe une légère amélioration, commente Vincent Hancart, directeur général d’AutoScout24 France. Les véhicules diesel sont les principaux responsables de cette baisse alors que les motorisations essence continuent leur conquête de parts de marché ».

Le diesel en net recul

En raison du diesel bashing et des interdictions probables annoncées dans les centres-villes, les automobilistes hésiteraient désormais à reprendre un véhicule d’occasion qui pourrait perdre toute valeur d’ici à quelques années. Le baromètre publié par AutoScout24 confirme d’ailleurs que les jeunes occasions se vendent bien. En effet, les véhicules de moins d’un an progressent de + 1,4 %.

Depuis le début de l’année, le marché est en recul de - 3,7%. En mai, les marques françaises ont fait les frais de cette baisse des immatriculations, avec des performances en deçà de la moyenne : Renault (- 6,3 %), Peugeot (- 4,6 %) et Citroën (- 7 %). Du côté des constructeurs allemands, BMW et Mercedes sortent leur épingle du jeu avec des baisses moins nettes, alors qu’Audi (- 3,8 %) et VW (- 2,2 %) sont moins à la fête. Opel ferme la marche avec - 4,7 %. De son côté, Dacia est la seule marque qui résiste à la crise avec une progression de + 20,4 % en un an. Les marques Nissan, MINI, Hyundai, Suzuki et Volvo se maintiennent.

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