Le salon de Genève compte ses absents, silence radio à Paris

Publié le par

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à déserter les salons européens et Genève ne semble pas épargné par ce phénomène. Onze marques ont d’ores et déjà annoncé qu’elles ne participeraient pas à la 90e édition du salon suisse.

© Auto Infos.
© Auto Infos.

Les salons automobiles grand public subissent de plein fouet une crise en partie liée à l’évolution de l’automobile vers l’électrique et aux outils digitaux de promotion et découverte des nouveaux modèles. D’année en année, les désaffections des constructeurs mondiaux se multiplient. L’édition 2019 du salon de Francfort est le dernier exemple en date de ces nouvelles orientations marketing des firmes automobiles.

Au moins onze constructeurs absents à Genève

L’année 2020 pourrait être celle de tous les dangers pour deux salons inscrits au calendrier : Genève et surtout Paris. Pour sa 90e édition, le salon helvétique enregistre d’ores et déjà les absences de Citroën, Ford, Jaguar - Land Rover, Lamborghini, Mini, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Tesla et Volvo. Cette liste est importante alors que le salon de Genève était jusqu’ici relativement épargné par les défections des constructeurs.

Le salon de Genève aura lieu du 5 au 15 mars 2020. L’édition 2019 a enregistré une nouvelle érosion du nombre de visiteurs par rapport à l’édition précédente. Au total, 602 000 visiteurs ont arpenté les allées du salon, soit une baisse de 9 %. Ce nouveau repli fait suite à la diminution de fréquentation de 4,5 % observée en 2018.

Silence radio du côté de Paris

Nos regards se tournent naturellement vers la prochaine édition du Mondial de Paris – rebaptisé « Paris Motion Festival » – qui aura lieu du 1er au 11 octobre 2020 à la Porte de Versailles à Paris. Le groupe Hopscotch, spécialiste de la conception d’événements, a été choisi par la Plateforme automobile (PFA) pour organiser cette prochaine édition. Le Mondial de Paris envisage, en effet, de révolutionner davantage sa formule et de se transformer en « festival multi-évènements » afin d’attirer un public nouveau.

Suite à nos sollicitations pour connaître la liste des constructeurs ayant d’ores et déjà validé leur présence à Paris, l’organisation répond que « les constructeurs maîtrisent l’annonce de leur participation ou non au Mondial... »… Difficile d’en savoir plus à ce stade ce qui est plutôt inquiétant pour l’avenir de cet événement parisien. La marque Volkswagen a annoncé qu’elle ne serait pas à nouveau présente cette année et les constructeurs Suzuki et BMW n’auraient pas encore validé leur présence. Pas de confirmation non plus du côté des constructeurs coréens Hyundai et Kia. En revanche, Toyota aurait confirmé sa participation, son engagement renouvelé avec l’usine de Valenciennes explique la présence du constructeur japonais.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos