Le salon de Genève s’exporte au Qatar

Publié le par

Le Qatar a fait appel aux organisateurs du salon de Genève pour créer un salon de dimension internationale à Doha à l’automne 2022 ou 2023.

© GIMS
© GIMS

Le Geneva International Motor Show (GIMS) et Qatar Tourism viennent d’annoncer la signature d’un accord qui vise à développer un salon international de l’automobile à Doha. Ce futur rendez-vous devrait se dérouler à l’automne 2022 ou 2023 au Doha Exhibition & Convention Center (DECC). Dans un contexte difficile pour les salons dédiés à l’automobile, le Qatar souhaite mettre en place un événement de dimension mondiale sur son sol. Pour bâtir ce futur salon, l’organisme public de développement du tourisme au Qatar a décidé de s’appuyer sur l’expertise des organisateurs du salon de Genève. Touché par la crise sanitaire et la perte de vitesse des salons traditionnels, l’exposition suisse reste cependant l’une des préférées du grand public et des constructeurs. Traditionnellement orienté vers le haut de gamme, le salon de Genève présente des atouts intéressants pour le Qatar, en plus de son expérience en matière d’organisation. Le futur événement devrait s’insérer dans une stratégie globale de développement du tourisme qui passe notamment par l’organisation de grands événements, dont le plus symbolique est sans doute la future Coupe du monde de football 2022.

Occasion à saisir

Le petit État aux gros moyens financiers s’est fixé comme objectif d’accueillir 6 millions de touristes internationaux par an d’ici à 2030. Ce niveau de fréquentation passera donc par le développement d’attractions touristiques de tous types. Un salon international de l’automobile à Doha pourrait profiter de l’affaiblissement des autres grands rendez-vous mondiaux pour s’imposer sur la scène internationale. L’expérience genevoise associée aux investissements et à la stratégie qatarie constituent des atouts de poids pour ce futur événement. « L’accueil d’événements de renommée internationale présente un pilier important de notre stratégie » souligne Akbar Al Baker, directeur de Qatar Airways et secrétaire général de Qatar Tourism. Cet accord donne également un nouveau souffle au salon de Genève, dont la prochaine édition aura lieu du 19 au 27 février 2022. Un salon dont s’inspirera le futur Motor Show de Doha.

Voir aussi :

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos