Le système de conduite autonome de série sur toutes les nouvelles Tesla

Publié le par

L’annonce d’Elon Musk, très attendue par le secteur automobile, n’a finalement pas concerné un nouveau modèle comme le laissaient entendre les rumeurs, mais plutôt l’arrivée de série sur tous les véhicules de marque d’un système les rendant autonomes.

Le système de conduite autonome de série sur toutes les nouvelles Tesla

Les futurs modèles S et X et la future 3, produits dans l’usine de Fremont de Tesla en Californie seront donc équipés de huit caméras, dont trois à l’avant, au lieu d’une pour une vision à 360 degrés autour du véhicule. 15 capteurs à ultrason d’une portée doublée par rapport à l’ancienne génération, ainsi qu’un radar de longue portée viennent en complément. Avec, à la clé, une puissance des équipements embarqués multipliée par 40 qui permettront d’atteindre le niveau 5, niveau ultime de délégation de conduite, appelé aussi « driverless. »
Cette mise à jour des équipements de conduite autonome ne se fera cependant pas du jour au lendemain, comme la confirmé Elon Musk : « Cela va nous prendre du temps pour une validation complète du logiciel et pour obtenir l’autorisation des régulateurs. »

Des véhicules prêts pour la fin de l’année

Le constructeur précise en effet que ces véhicules sont équipés d’une nouvelle puce centrale d’un nouveau partenaire, Nvidia. Reste aussi, que, en raison du calibrage des nouveaux capteurs, les modèles disposeront temporairement de moins de capacités que ceux dotés du système Autopilot actuel. Avec, à titre d’exemple, des options de base comme l’avertisseur de collision ou encore le maintien dans une file qui seront désactivés. Ils seront de nouveau opérationnels après une phase de test en conditions réelles. Les nouvelles Tesla équipées de série de nouveaux systèmes de conduite autonome parviendront au niveau des modèles actuels d’ici deux à trois mois.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA
A la une
La quotidienne Auto-infos