Le véhicule thermique sauve sa place dans la nouvelle Prime à la Conversion à partir du 3 août 2020

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C’était attendu depuis quelques semaines : les 200 000 véhicules alloués dans le cadre de la Prime à la Conversion en vigueur depuis le 1er juin dernier auront été consommés en deux mois. Ce qui a conduit le gouvernement à annoncer, dans un communiqué de presse, le 25 juillet 2020, une nouvelle PAC à partir du 3 août prochain. A noter que dans le cadre de la transition entre les deux primes, la prime à la conversion exceptionnelle spéciale COVID est valable pour les véhicules commandés avant le 3 août et facturés dans un délai de 3 mois.

Le véhicule thermique reste éligible

Même si les conditions d’octroi de cette prime se resserrent fortement vers les ménages les plus modestes, cette nouvelle prime n’est pas totalement celle qui était en vigueur avant la crise Covid. En effet, malgré les annonces, il y a quelques jours, de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui ne souhaitait "plus de diesel dans cette prime à la conversion", ce même diesel ainsi que les véhicules sont présents dans ce nouveau décret annoncé par le gouvernement.

Le RFR abaissé à 13 k€

Dans la pratique, à partir du lundi 3 août 2020, cette nouvelle PAC signe un retour aux anciennes conditions de la prime à la conversion est prévu par le gouvernement. Il y aura néanmoins toujours la possibilité de mettre à la casse un véhicule Crit’Air 3. Alors que la PAC spéciale Covid concernait trois quarts des foyers, elle est fortement rabotée à l’occasion de ce nouveau dispositif. Le revenu fiscal de référence (RFR) passe, en effet, de 18 k€ à 13k€ ce qui réduit fortement les conditions vers les ménages les plus modestes alors que la prime précédente concernait les trois quarts des ménages. Avec ce nouveau seuil d’éligibilité en terme de revenu, le gouvernement table sur un volume de 200 000 primes d’ici la fin du quinquennat dans deux ans contre ce même volume consommé en deux mois précédemment.

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