Leads-Awards, le Web to store auto en progrès mais peut mieux faire !

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Leads-Awards, le Web to store auto en progrès mais peut mieux faire !

Les faits :

Christophe Carignano nous relatait dans la newsletter de mardi le palmarès et les enseignements de l’enquête « Leads-Awards 2017 » qui ont été révélés ce lundi à l’occasion d’une belle soirée de la profession. http://auto-infos.fr/Leads-Awards-Peugeot-Ford-et,10589 Cet évènement devient un incontournable dans la lignée des labels VO et le talk-show d’avant remise de prix a permis de resituer le contexte, les enjeux et les marges de progression pour tout un chacun. Félicitons et remercions en ce sens les acteurs présents à ce débat, Julien Bich Digital & CRM Manager Opel France, Laurent Barria, Directeur Marketing Peugeot France, Davis Bucher, Directeur Marketing et Relations Extérieures Jaguar Land-Rover France et David Laventure, CRM & Digital Marketing Manager Volvo Car France. Il est vrai qu’ils ont été bien challengés par Christophe dont les questions pertinentes teintées d’empathie et de complicité font mouche à tous les coups. Quitte à passer pour un courtisan, je me dois également de saluer Frédéric Marty, bien en verve lorsqu’il donne du factuel et des métriques à tout ceci, au côté de Christophe tout au long de la soirée.

Réflexion :

Sur le fond, rappelons d’abord les objectifs de l’étude : « évaluer le niveau de réactivité des constructeurs automobiles à des demandes d’essais de véhicules formulées depuis leur site internet, des demandes de renseignement sur un véhicule d’occasion ou encore des demandes de rendez-vous dans un atelier. » On constate globalement des progrès dans tous les compartiments du jeu. Il reste malgré tout beaucoup à faire au regard d’autres secteurs d’activité où la conduite du changement a été plus rapide, ne laissant par conséquent que peu de place à de futurs nouveaux entrants éventuels… Et ceci alors même que l’automobile se trouve confrontée à tous les nouveaux acteurs de la « mobilité » sous toutes ses formes, s’invitant au bal avec leurs lots de disruptions. Quelques KPI, chiffres bruts à date qui restent autant de points de départ de plans de progrès. Délais moyen de réponse VO 6H21 et VN 7H11. 16% de leads VN et 33% de leads APV restant sans réponse ! Des qualités de réponse en progrès et c’est essentiel car la rapidité de traitement ne vaut bien évidemment que si le contenu de la réponse et de la proposition est adapté/pertinent… Pour la méthodologie, se référer à l’étude.

Ma conclusion subjective :

Bref, il y a encore du pain sur la planche. Le mot de la fin pour illustrer ceci nous vient de Laurent Barria, Directeur Marketing de Peugeot France qui nous révélait lors de sa remise de trophée que les leads représentent autour de 250000 points de contact pour la seule marque Peugeot et que le taux de conversion tourne autour de 10%. C’est dire s’il y a de l’enjeu et de la marge de progression… Et vous, quel est votre point de vue ? jlchotard@agence-k.fr

Jean-Luc CHOTARD

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jlchotard@agence-k.fr
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