Léger recul des ventes de Skoda dans le monde en janvier

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Les SUV Kodiaq et Karoq constituent les principaux moteurs de croissance du constructeur automobile tchèque. Ils seront prochainement rejoints par le nouveau crossover Kamiq qui fera sa première mondiale à Genève.

Léger recul des ventes de Skoda dans le monde en janvier

Avec 102 600 véhicules livrés en janvier dernier à travers le monde, Skoda enregistre un léger recul de 1,1 % de ses livraisons, soit 1 200 unités de moins par rapport à la même période en 2018. Si certains marchés ont vu leurs livraisons progresser, + 6,2 % en Europe occidentale (41 000 unités) et + 23 % en Russie (5 500 unités), le déclin du marché des voitures particulières en Europe centrale et en Chine est la principale raison qui explique cette baisse globale.

En Allemagne, son premier marché européen, Skoda a porté ses livraisons à 13 800 véhicules, soit une augmentation de 8,1% (12 800 unités en janvier 2018). Par ailleurs, la marque a enregistré une croissance à deux chiffres aux Pays-Bas (+ 61 %), en Espagne (+ 12,3 %), en Suisse (+ 37 %) et au Danemark (+ 29,4 %). En Europe centrale, Sokda a livré 16 500 véhicules à ses clients contre 18 700 en janvier 2018 (- 11,6 %) et 6 900 voitures sur son marché domestique contre 8 600 il y a un an. En revanche, la Pologne (6 100 véhicules, + 0,3 %) et la Slovénie (700 exemplaires, + 6,9 %) ont toutes deux progressé.

En Europe de l’Est, le constructeur tchèque a livré 3 000 véhicules, hors Russie, en janvier, soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la même période en 2018. Ses livraisons ont considérablement augmenté en Serbie (500 véhicules, + 28,1 %), en Bulgarie (400 véhicules, + 76,5 %) et enfin en Russie (5 500 véhicules, + 23 %).

En Chine, son premier marché, la marque a enregistré 27 800 livraisons en janvier contre 31 500 l’an passé, soit une baisse de 11,7 %. La baisse globale du marché chinois influence également le développement des livraisons aux clients de la région.

Forte demande pour les SUV

Côté produits, sur cette même période, le best-seller de Skoda demeure l’Octavia (32 000 unités), suivi par le SUV compact Karoq qui a vu ses livraisons croître de 206,5 %. « Nos SUV Kodiaq et Karoq font systématiquement partie de nos principaux moteurs de croissance, indique Alain Favey, en charge des ventes et du marketing chez Skoda. Nous passons donc à l’étape suivante de notre campagne sur les SUV au salon de l’automobile de Genève en mars. Avec la Skoda Kamiq, nous complétons notre gamme en Europe avec un modèle plus compact de SUV urbain ». À l’heure actuelle, ce modèle est uniquement commercialisé sur le marché chinois. Destiné également au marché européen, le nouveau crossover fera sa première mondiale à l’occasion du salon de Genève qui se tiendra du 5 au 17 mars prochains. Avec ce nouveau modèle, Skoda poursuit son offensive SUV et élargit sa gamme de produits.

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